En ce moment

Intégration régionale : Le projet de route Ndendé-Doussala-Dolisie dans l’impasse

mardi 15 décembre 2015 Economie


Un véritable flou artistiquerègne autour de la route transfrontalière devant relier Ndendé-Doussala à Dolisie !Un projet à ratifier impérativement d’ici l’année prochaine, au risque de voir la Banque africaine de développement (Bad), annuler purement et simplement ledit projet.

Sera-t-il possible au départ de Ndendé de rallier Dolisie par voie routière ? Un projet intégrateur qui malheureusement piétine ! Février prochain étant considéré comme le délai avant la résiliation dudit projet par la BAD. A en croire certaines sources, le Gabon traine le pas. S’agissant du nerf de la guerre, la contribution du Gabon fixée à 3 milliards de francs CFA a été inscrite dans la loi de finances 2014, puis retiré de l’actuelle programmation financière. Un énième dommage collatéral de la chute mondiale des cours du baril de pétrole ! D’où le retard enregistré dans la mise en musique dudit projet routier. D’un montant total de 163,58 milliards de francs CFA, la contribution du Gabon s’élève à près de 14,231 milliards de francs CFA.

Perçu comme un catalyseur des échanges commerciaux et de libre circulation des personnes entre le Gabon et le Congo, le projet devrait être réalisé en deux phases : le bitumage de 49 kilomètres de route entre Ndéndé et Doussala et 93 kilomètres Dolisie et Kibangou puis, le bitumage du troncon Kibangou-Ngongo et l'aménagement de la voie de contournement de la ville de Pointe-Noire. Ndendé-Doussala-Dolisie, la fin est-elle donc proche ?


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs