Infrastructures : Le Port minéralier d’Owendo désormais opérationnel !

jeudi 11 août 2016 Economie


Destiné à faciliter l’exportation des produits minéraliers, le nouveau port minéralier d’Owendo a été officiellement inauguré mercredi 10 août courant par le Chef de l’état, Ali Bongo Ondimba.

Développé par la société Gabon Spécial Economic Zone Mineral Port, dans le cadre d’un partenariat public/privé signé entre la société Olam international, la République gabonaise et Africa Finance Corporation, le port minéralier d’Owendo d’un coût de 88 milliards de Francs CFA a été inauguré hier, mercredi 10 août par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

«  En procédant ici à l’inauguration de ce port minéralier, le 2e du genre dans notre cité, vous confirmez une fois de plus votre volonté de diversifier les ressorts de notre économie », a déclaré la mairesse d’Owendo Jeanne Mbagou. En effet, le port minéralier d’Owendo destiné aux exploitants miniers a été construit en 12 mois.

Selon le Directeur des infrastructures portuaires de la GSEZ, Philippe Jerry, le nouveau port minéralier est la solution logistique portuaire pour tous les industriels souhaitant exporter leurs productions. D’une superficie de 45 ha gagné uniquement sur l’eau, le port minéralier est subdivisé en 2 zones, un terminal minéralier de 25 hectares et un terminal polyvalent de 20 hectares pour les agrégats et certains produits issus de la transformation du bois.

En outre, 90 wagons d’une capacité de 80 tonnes chacun, et 1,5 km de rails permettant un cheminement rapide des marchandises. Le port dispose également d’une zone industrielle équipée d’infrastructures modernes telles que des stations d’essence ,sous-station électrique, entrepôts, magasins et un terminal de pêche.

« Cette énième réalisation qui est à inscrire dans votre politique visionnaire de l’Emergence vient offrir une nouvelle opportunité d’emplois aux Gabonais dans un contexte où l’employabilité des jeunes en particulier et l’égalité de chances demeurent une de vos priorité majeure. En effet, nous pouvons estimer que 300 emplois directs et 1000 emplois indirects seront créés dès la mise en exploitation optimale de ce port minéralier  », a indiqué le Ministre du Transport Ernest Mpouho Epigat. Pour le Chef de l’Etat, ce nouveau port devra entraîner une baisse des coûts de produits comme le sable, le gravier et bien d’autres.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs