Infrastructures : Adieu la Marina, place à la « Baie des Rois » !

jeudi 19 mai 2016 Economie


A l’abandon sans raisons officielles, La Marina, ce gigantesque projet de transformation du littoral de Libreville est remis au goût du jour. Et pour ce faire, les autorités ont rebaptisé le projet. Désormais, en lieu et place de la Marina, il faut plutôt appeler cet endroit "La Baie des Rois".

Entre huit et dix ans, c’est le délai prévu pour la construction de la "nouvelle Marina, rebaptisée "La Baie des Rois". Ce projet vise à transformer le littoral de la capitale gabonaise. La maquette du projet fait état de la construction d’un grand centre d’affaires comportant pas moins de 205 000 m² de bureaux et un complexe commercial d’une surface de 79 000 m².

Les premières réalisations sont attendues en septembre prochain, ce qui ouvrira la voie à la phase de commercialisation des parcelles. A en croire les porteurs du projet, la Baie des Rois suscitera à terme des milliers d’emplois et fera office d’hub d’affaires à Libreville. Les concepteurs en veulent pour preuve la localisation géographique de "La Baie des Rois", située sur un axe terrestre et maritime stratégique de la capitale. Pour ce qui est du nom, il a été attribué en hommage aux trois rois Mpongwe, le peuple autochtone de l’espace abritant le projet.

Ficelage

Pour garantir de la réalisation de ce projet, un consortium d’acteurs, composés de China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), du ministère de l’Economie, du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) et de la société Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT) a déjà été établi. Ce regroupement d’acteurs privés et publics a débouché sur la signature d’un accord-cadre.

Lequel accord va matérialiser le partenariat dans le cadre de l’exécution des travaux d’aménagement et de développement du projet. Objectif : ériger les premiers terrains constructibles du nouveau centre d’affaires. Un nouveau départ vient donc d’être amorcé ! Espérons simplement que ce ne soit pas un éléphant blanc de plus.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs