Indice mondial du bonheur : Les Gabonais sont- ils heureux ?

mardi 22 mars 2016 Economie


Le « World Hapiness Report », édition 2016, vient d’être publié avant-hier (dimanche 20 mars). De ce qu’il en ressort, les Gabonais (classé au 134ème rang mondial), sont moins heureux que d’autres populations de la planète. Par contre le pays occupe à l’échelle continentale la 25ème place.

Dans la pratique, « les gens sont significativement plus heureux dans les sociétés où il y a moins d’inégalités ». L’édition 2016 du Rapport mondial sur le bonheur ne perd pas de vue cette réalité. Pour la cinquième édition, 156 pays de la planète dont le Gabon font partie du classement. Le rapport donne un aperçu général de « la qualité du développement humain ». Si les éditions précédentes ont mis l’accent sur le bonheur en tant que facteur de bien-être favorisé par le revenu, l’éducation, la protection sociale, la liberté de choix, la générosité, la confiance, la santé et la bonne gouvernance, par contre cette cinquième édition pousse la réflexion en analysant les « inégalités ». Un indicateur révélateur ! Mais surtout prouvant que de nombreuses populations à travers le monde souffrent d’inégalités de tous ordres.

Position du Gabon

Les pays africains opèrent pour la plupart, des bons significatifs dans le classement 2016 du « World Hapiness Report » ! De la 33eme place l’année dernière, le Gabon est passé actuellement au 25eme rang sur le continent. Au niveau mondial le pays est logé en 134emeposition.

Dans le même classement, le Danemark occupe la tête du peloton, suivi de la Suisse (2eme) et de l’Islande, troisième du classement. Le panorama général du classement des pays africains est marqué par les grosses pointures économiques du continent.
Pour rappel, le rapport mondial sur le bonheur est une enquête sur le bonheur dans le monde. Le premier rapport a été publié en 2012. La dernière édition dudit rapport a été publiée par une brochette d’experts mondiaux dont ceux de l’Organisation des Nations Unies, l’ONU.


3M

Vos commentaires

  • Le 22 mars à 12:26, par bouassa mapangou En réponse à : Indice mondial du bonheur : Les Gabonais sont- ils heureux ?

    Pour quelques uns ayant des privilèges avec le pouvoir dictatorial du PDG IL N’Y A AUCUN DOUTE ; mais le reste de la populatiion croupit dans les matitis , tout un contraste avec les cilindrés et chateaux qu’ils construisent sur le fond de mer, avec des noms d’emprunt . Les gabonais vivent très très mal est ce, la volonté de DIEU ou celle des Hommes ?
    Celle des Hommes bien sûre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs