Guinée : le chef d’état-major appelle de nouveau les militaires au calme

mercredi 24 décembre 2008 Speciales

Le chef d’Etat-major de l’armée guinéenne, le général Diarra Camara, a lancé mardi à Conakry un nouvel appel au calme à ses "compagnons d’armes", après une tentative de coup d’Etat militaire au lendemain du décès du "président-général" Lansana Conté.

"Sans attendre les obsèques du président Conté, des soubresauts commencent déjà à se faire sentir dans certaines unités de la capitale", a constaté le général, dans une déclaration devant la presse.

"Chers compagnons d’armes, je vous invite au calme et vous demande d’instaurer et d’observer la quiétude dans les camps", a-t-il lancé, au camp Samory Touré, siège de l’état-major des armées et du ministère de la Défense, situé dans le centre-ville.

"Je pensais plutôt que nous, l’ensemble des forces armées guinéennes, nous devrions nous prosterner devant la dépouille mortelle du président Conté et nous préparer à lui réserver des obsèques dignes de ce nom", a ajouté le chef d’état-major, exprimant sa "surprise" face à la tentative de coup d’Etat.

"Je n’empêche pas quelqu’un d’avoir des velléités, des prétentions, mais mon souhait était au moins d’attendre les obsèques", a-t-il dit.

Dans la nuit de lundi à mardi, le général Camara était apparu à la télévision aux côtés du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale qui annonçaient le décès du général-président, au pouvoir depuis 24 ans.

Il avait alors relayé l’appel lancé par le chef du gouvernement Ahmed Tidiane Souaré aux forces de défense et de sécurité pour qu’elles assurent "la sécurité aux frontières et le calme à l’intérieur du territoire national en hommage à la mémoire de l’illustre disparu".


AFP

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs