Grippe aviaire : Embargo sur les volailles importées du Cameroun

mercredi 1er juin 2016 Economie


Les cas de grippe aviaire enregistrés au Cameroun ne laissent pas indifférentes les autorités gabonaises. Lesquelles autorités, pour des raisons de sécurité, viennent d’interdire l’importation des volailles du Cameroun.

Embargo sur les volailles du Cameroun ! La mesure qui a été prise il y a quelques jours au Gabon est la conséquence de l’épidémie de grippe aviaire H5N1, déclarée à la périphérie de Yaoundé, au complexe Mvog-Betsi. C’est une mesure conservatrice qui concerne les espèces de volailles et de produits dérivés. Œufs à couver, poussins d’un jour, oiseaux de compagnie, oiseaux sauvages, porc et viande de porc sont autant de produits visés par la mesure.

La même mesure annonce également le « renforcement de l’épidémio-surveillance et l’intensification de mesures de bio-sécurité dans les élevages ». Le Ministère gabonais de la pêche et de l’élevage fait également état du renforcement des mesures de protection des frontières gabonaises.Pour le Gabon, c’est la seule façon de « protéger la santé des consommateurs et des populations ».

Pertes considérables pour le Cameroun

Quatrième industrie du Cameroun, le complexe agricole de Mvog-Betsi souffre déjà de cette situation. 1,3 millions d’œufs à couver, 1,4 million de poussins, 33 000 parentaux ont été détruits. Le préjudice est énorme pour le Cameroun. Cela coûte en perte environ 4 à 5 milliards de francs CFA. La commercialisation des produits agricoles dans le Mfoundi a été interdite par le ministère de tutelle. C’est vers ce département, situé dans la région du centre du Cameroun que transite 40% de la production agricole. Ainsi, « les œufs exportés en Centrafrique, au Soudan, au Tchad et au Gabon, sont conditionnés au marché de Mokolo ».


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs