Grand Prix de l’Excellence : Les finalistes en formation !

lundi 30 mai 2016 Economie


Structuration des projets, financement et rentabilité, pour agencer les critères, souvent, exigés aux porteurs de projet, Junior Achievement Gabon (JA Gabon) a tenu le week-end écoulé une formation axée sur le « Business model canvas ». Une formation à laquelle ont pris part les 188 présélectionnés du Grand prix de l’excellence.

Un modèle économique ne s’improvise pas, mais se prépare ! Après la première étape d’étude des projets, les 188 présélectionnés du Grand prix de l’excellence seront confrontés à une phase de sélection encore plus difficile, basée sur le Modèle économique proposé. En prélude de cette phase prévue cette semaine, JA Gabon a offert aux participants, durant le week-end, une formation sur le « Business model canvas ».

Simple, moderne, accessible et flexible, la connaissance de l’élaboration du « Business model Canvas », doit permettre aux présélectionnés de mieux agencer leurs projets, en mettant en évidence sa cohérence et rentabilité. Il est décalé du Business plan en ce sens qu’il met l’accent sur l’aspect financier (coût et rentabilité).

Une formation qui se justifie pour la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Guarrigues car, « pour qu’on ait les meilleurs à la fin, il faut accompagner au maximum les jeunes à correctement écrire un projet ». « On forme les jeunes à rédiger leurs business model et à travailler sur la partie financière de leur projet (…) On a réuni pendant un week-end les principales notions financières d’un coût de projet », ajoute la directrice.

Gain ?

Le « Business model canvas » est un outil moderne mettant en exergue les éléments de pertinence tels que le coût du projet et sa rentabilité. « Le gain se trouve au niveau de la structuration du projet des présélectionnés, de la possibilité des candidats à chiffrer leurs projets, de montrer qu’il sera rentable et combien ils ont réellement besoin pour se lancer  », explique Verlaine Mve Assoumou, formateur et responsable des programmes à JA Gabon.

Une formation bienvenue, reconnaissent les présélectionnés. « Il y a des points spécifiquement financiers qu’on ne maîtrise pas toujours et que la formation nous permet de comprendre. Elle est d’une importance capitale pour moi car elle me donne une vision sur ces aspects spécifiques qui m’échappaient », Van Stéphan Moupassi Yangari, candidat (projet ONECOM).


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs