Gouvernement : Le nouveau Premier Ministre dévoile son équipe ce dimanche

vendredi 30 septembre 2016 Politique


Nommé au lendemain de l’investiture d’Ali Bongo Ondimba, le tout nouveau Premier Ministre, Franck Emmanuel Issoze-Ngondet a devisé avec la presse, hier jeudi 29 septembre courant, dans la salle des conférences de la Présidence de la République. Une rencontre durant laquelle ce dernier a annoncé que son « Gouvernement d’ouverture » sera connu ce dimanche 2 octobre.

Le nouveau promu, Franck Emmanuel Issoze-Ngondet n’a pas caché sa joie après sa nomination en qualité de Chef du Gouvernement. Le successeur de Daniel Ona Ondo s’engage à mettre en musique la vision du Président de la République. « Et je n’ai pas d’autre façon de remercier le Président de la République que d’accélérer les réformes en cours et ouvrir les nouveaux chantiers permettant d’atteindre l’objectif fixé en 2009 : faire du Gabon un pays émergent par la réalisation du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) » a-t-il déclaré avant de poursuivre, « Je suis conscient de l’immensité de la tâche, car d’importants défis à relever se dressent devant nous. Le discours d’investiture qu’il a prononcé avant-hier (Ndlr : discours circonstanciel prononcé lors de la cérémonie d’investiture) définit clairement les engagements qu’il a pris dans ce sens, et constitue, à mes yeux, une véritable lettre de cadrage ».

Pour être en phase avec la vision d’Ali Bongo Ondimba, Franck Issoze-Ngondet promet d’accorder une place de choix aux jeunes et aux femmes dans la politique qu’il conduira. « Je pense à la consolidation de l’état de droit et de la démocratie, nécessitant des réformes institutionnelles audacieuses, dans le dialogue, et qui soient en phase avec l’évolution de notre société commandant, notamment, une implication plus grande des femmes et des jeunes dans les mécanismes et les sphères de gestion et de décision. C’est en cela que la Décennie de la femme se conjugue parfaitement avec le septennat dédié à la jeunesse » précise-t-il.

Technocrate et diplomate chevronné, Franck Emmanuel Issoze-Ngondet a également à l’esprit la nécessité des réajustements à faire, histoire de renforcer la confiance dans l’action publique et offrir de nouvelles opportunités d’investissements aussi bien aux acteurs économiques nationaux qu’aux partenaires extérieurs. « La composition du nouveau Gouvernement sera rendue publique le dimanche 2 octobre. J’ai été instruit de proposer au Chef de l’Etat un gouvernement largement ouvert aux forces vives de la nation, qui réponde aux exigences d’une République plus juste et plus solidaire, par la mise en œuvre du programme de l’égalité des chances. Les consultations y relatives sont en cours, en particulier avec toutes les forces politiques du pays, ainsi qu’avec la société civile », a-t-il conclu.


Pacôme IDYATHA

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs