Gastronomie : La cuisine française à l’honneur

jeudi 17 mars 2016 Culture & people


Le 21 mars 2016, la gastronomie française sera célébrée sur les 5 continents. 1700 chefs dont 7 au Gabon y prendront part. L’annonce officielle a été faite, hier mercredi 16 mars, au Beach Club de Libreville par Charline Laibe, Premier Secrétaire et par ailleurs attachée de presse de l’Ambassade de France au Gabon accompagnée des participants locaux.

Les 150 Ambassades du réseau diplomatique français seront mobilisées le 21 mars prochain pour célébrer et promouvoir la gastronomie française. Sur tous les fuseaux horaires, à la même heure et dans toutes les langues, l’art de vivre français sera à l’honneur sur toute la planète. « Dans le monde entier, au même moment nous dirons bonne appétit à la française » a déclaré Charline Laibe, Première Secrétaire et attachée de presse à l’Ambassade de France au Gabon.

L’opération dénommée « Goût de France » met en valeur l’art culinaire français et ses produits du terroir. Ainsi, une série de dîners seront proposés dans 1700 restaurants. Objectif : faire découvrir au plus grand nombre, la cuisine française, sa capacité d’innovation et ses valeurs, notamment le partage, plaisir, le respect du « bien manger ».

Sur les 1700 restaurants sélectionnés par le comité d’organisation basé en France, 7 chefs gabonais, (contrairement aux 4 de l’édition précédente) seront de la partie. Les hôtes gabonais devront cuisiner des produits locaux, tout en tenant compte de la gastronomie du pays de Molière.

« L’édition de cette année apportera plus de découvertes que celle de l’an dernier », a déclare Brauvais Marc, Chef Cuisinier du restaurant « Chez Marco ». Les restaurants gabonais retenus pour cette édition sont « le Beach Club », « Chez Marco », « le Confidentiel », « le Lokua » à Libreville. Pour Port-Gentil, la capitale économique, ce sont « le BBQ Beach », « la Brasserie »,« Le Duplexe » et « Tara-Mé » qui ont été sélectionnés.

Il faut dire que « Goût de France », s’inspire des « diners d’Epicure », initiés en 1912 par Auguste Escoffier dont l’objectif consistait à servir le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde au plus grand nombre de convives.
Au-delà des 1700 chefs invités à célébrer le « Goût Français » dans le monde, l’ensemble des 150 ambassades de France, chacun dans son espace, à la même heure, le même jour, organiseront un diner en l’honneur de la gastronomie française le 21 mars 2016 jour de la dite célébration.


Tony Muru

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs