Gaboneco à l\’Union Européenne. La conférence de presse du chef de délégation sur le onzième fonds Européen de développement.

jeudi 3 décembre 2015 Economie


« Les hommes passent, l’Administration, elle, reste » entend- on souvent dire. C’est à ce rituel qu’a voulu se plier le nouvel Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Gabon, en Guinée- Equatoriale, à Sao- Tomé et Principe et sur l’étendue de la CEEAC. Son nom : Helmut Kulitz.

Cristina Martins Barreira partie, la mission de conduire la Délégation de l’Union européenne avec siège à Libreville au Gabon et juridiction sur le pays bien entendu, mais aussi sur la Guinée- Equatoriale et Sao- Tomé et Principe, voisins, et sur tout l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC, est depuis quelques semaines confiée à l’Ambassadeur, Chef de Délégation, Helmut Kulitz, qui est allé faire ses civilités au chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba vendredi dernier, prenant donc ses fonctions, et a convié hier la presse nationale et internationale à une conférence de presse assortie d’une prise de contact avec le personnel qui l’accompagne dans l’accomplissement de sa lourde tâche.

Qui consiste en l’établissement, mais aussi au renforcement des relations entre les Etats membres de l’Union européenne et l’Afrique, l’Afrique centrale dans le cas de figure, dans des domaines futuristes et porteurs tels la paix et la sécurité, l’environnement et le commerce. Sur ce dernier point, sait- on, pour l’avoir appris du diplomate, que 20% du thon consommé en Europe vient des eaux gabonaises ? S’imagine-t-on également le poids de l’accord entre les deux parties sur l’assiette fiscale du Gabon ? En tout cas, le pays donne tellement de garanties qu’il intéresse au plus haut point le partenaire européen qui n’a pas hésité pour encourager la mise en place de projets régionaux et nationaux dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement, FED, à injecter la bagatelle de 350 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2020. L’Union européenne qui vient de lancer le 11ème FED indique que celui- ci se concentre sur le plan de l’emploi, via l’enseignement technique et professionnel en étroite coordination avec le Plan stratégique Gabon émergent. L’Union qui compte sur le plein engagement du gouvernement gabonais pour que les outils de coopération qui sont à sa disposition soient appliqués avec un maximum d’efficience et qui observe en ce moment encore l’exécution du 10ème FED jette un regard particulier sur les principaux axes stratégiques en ce qui concerne la coopération avec le Gabon.

 Des axes stratégiques qui sont la mise en œuvre des activités, la programmation et la mise en œuvre du 11ème FED aux niveaux régional et national, la conclusion de l’accord de partenariat économique entre la région et l’Union européenne, celle d’un nouveau protocole à l’ accord de pêche entre le Gabon et l’Union, mais aussi la conclusion d’un accord de partenariat volontaire sur la gouvernance forestière. Au plan politique, l’Ambassadeur, Chef de Délégation, Helmut Kulitz, qui a félicité le Gabon pour ses avancées dans les domaines de la Démocratie, a fort de ce que le pays est à la veille d’échéances électorales, voulu partager la souhait du peuple gabonais et de ses dirigeants de voir ces élections se dérouler dans la sérénité citant l’exemple tout récent du Burkina- Faso.

Helmut Kulitz a d’autre part insisté sur le fait que l’Union européenne qui tient compte du contexte économique mondial marqué par nombre d’incertitudes qui impactent sur le climat économique, social et politique au Gabon, a réaffirmé par son biais son attachement à un dialogue ouvert et constructif dans l’intérêt du peuple gabonais, c’est pour cette raison d’ailleurs que l’Union est disposée à effectuer une observation électorale lors de l’élection présidentielle de 2016, si les autorités gabonaises en font la demande.


JGN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs