Gabon : Une fédération pour les tradipraticiens

mercredi 5 janvier 2011 Société & environnement


Les tradipraticiens gabonais ont décidé, le 4 janvier, de créer une fédération nationale des thérapeutes dans le but de parler d’une même voix et d’échanger leur expérience. La fédération permettra également de mettre l’ordre dans ce secteur.

Une même voix et le partage d’expérience, telle est la principale motivation de la création, le 4 janvier, d’une fédération nationale des thérapeutes par les tradipraticiens gabonais. Dans leur communiqué à cet effet, les tradipraticiens soulignent que « la fédération ne met pas fin aux activités de l’Association nationale des thérapeutes gabonais (ANTG), l’une des plus importantes associations de la corporation ».

Cette initiative voit le jour alors que les thérapeutes gabonais sont dans le collimateur des pouvoirs publics. En effet, depuis plus de quatre ans, les télévisions locales sont interdites de diffuser les messages publicitaires de ces praticiens de la médecine naturelle. Le ministère de la Communication et celui de la Santé les accusent de détourner les malades des centres de santé conventionnels par le biais de la publicité mensongère.

En effet, de nombreux tradipraticiens gabonais avaient, à grand renfort de publicité, affirmé avoir découvert le médicament qui guérit du SIDA. Plusieurs malades avaient brutalement abandonné la prise des antirétroviraux au profit de ces prétendues « potions magiques ». Certains malades sont décédés du fait de cette duperie.

A cet effet, l’un des objectifs majeurs de la fédération nationale des thérapeutes est de mettre de l’ordre dans le secteur. Au Gabon, comme dans plusieurs pays africains, près de 90% des populations ont recours à la médecine traditionnelle.


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs