Gabon : Sylvia Bongo à New York pour la journée internationale des veuves

mercredi 22 juin 2011 Speciales


La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo, séjourne à New York depuis le 21 juin dernier dans le cadre des manifestations liées à la célébration de la première journée internationale des veuves, placé sous le thème « les veuves, leur situation, leur droits et leur droit d’avenir ». Cette journée sera désormais célébrée les 23 juin de chaque année, suite à l’adoption de la résolution 65/189 le 21 décembre 2010 par l’assemblée générale des Nations-unis.

La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, séjourne à New York depuis le 21 juin dernier dans le cadre des activités relatives à la commémoration de la première journée internationale des veuves, placé sous le thème « les veuves, leur situation, leur droits et leur droit d’avenir ».

Au titre des activités prévues pour cette première édition, l’épouse du président Ali Bongo Ondimba et sa délégation ont assisté, dans l’après-midi du 22 juin, au vernissage et à l’exposition de peinture organisée par la fondation Loomba pour les veuves dont madame Chérie Blair est la présidente. Au cours de cette même journée, Sylvia Bongo devait prononcer une importante allocution au siège des Nations-Unies. Et enfin, elle co-animera une conférence internationale avec la directrice exécutive de l’Onu-Women, madame Michelle Bachelet au siège des Nations-Unies.

A Libreville, des manifestations seront proposées du 23 au 25 juin, afin de sensibiliser les Gabonais sur le problème des veuves. Suite au séminaire des experts qui s’est tenu le 24 mai dernier à l’Assemblée nationale du Gabon, un rapport détaillé sur la situation des veuves dans le pays sera remis à la Première dame le 25 juin prochain au cours d’un symposium au palais Rénovation, suivi de l’inauguration du Centre dit Mbandja, qui sera en fait un centre d’accueil doté d’une ligne d’écoute pour les veuves, puis une marche de soutien des veuves à l’action de la Première dame. A ces différentes activités s’ajoutent une vaste campagne d’information débutée mi-juin ayant pour objectif de sensibiliser le public sur les sorts des veuves et de leurs enfants et d’informer les veuves de leurs droits.

La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, est engagée dans la promotion et la protection des droits des personnes fragilisées. Sous son impulsion, le Gabon a porté aux Nations Unies un projet de résolution qui a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 21 décembre 2010 à l’occasion d’une séance plénière (résolution 65/189). Cette résolution institue une « Journée Internationale des Veuves » le 23 juin de chaque année. Cette résolution, qui a été adoptée par consensus, a bénéficié du co-parrainage de 56 pays, dont une majorité d’Afrique. Par cet acte, la Communauté internationale s’est engagée à accorder une attention particulière à la situation des veuves dans le monde.


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs