Gabon : Progression de la production de manganèse et flambée de l’indice boursier d’Eramet

jeudi 8 mai 2008 Economie

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a enregistré pour le premier trimestre de l’année en cours, une augmentation de 10,7% de sa production avec 846 500 tonnes. Ce qui, allié à la flambée du cours mondial de manganèse, fait grimper l’indice boursier d’Eramet dont elle la filiale.

Surfant sur la hausse du cours international du manganèse depuis le premier trimestre 2008, le titre bousier d’Eramet affiche depuis le début de l’année une hausse de 80% qualifiée d’insolente par les brokers du Palais Brongniart, la bourse de Paris. Ce titre boursier était à +2,5% à 640 Euros le jeudi 8 mai dernier, après six séances de hausse d’affilée et suite à un record proche de 645 euros le mercredi. La progression du chiffre d’affaires Eramet est de 92,9%, à 519 millions d’Euros.

Ce succès s’explique non seulement par l’envolée du prix du manganèse qui est passé de 510 dollars la tonne en novembre 2007 à 2100 dollars, mais aussi par la hausse de la production du minerai au Gabon par sa filiale, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG).

En effet, en comparaison à la même période l’année dernière, la production au Gabon de manganèse et d’aggloméré de ce minerai durant le premier trimestre 2008, affiche une progression de 10,7 % avec 846 500 tonnes. Or, l’objectif affiché est de produire 3,5 millions de tonnes cette année.

Filiale du groupe français Eramet qui en détient 67% du capital, la Comilog exploite le manganèse au Gabon depuis 1962. Ce pays est le deuxième producteur mondial de manganèse, derrière l’Afrique du Sud. Son minerai a une teneur 50% et représenterait 27% des réserves mondiales, pour environ à 200 millions de tonnes.


gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs