Gabon : PERENCO Gabon fait son bilan à Bongo Ondimba

mardi 29 avril 2008 Economie

Une délégation de responsables de la société pétrolière PERENCO Gabon a été introduite le 24 avril dernier au palais présidentiel par le ministre des Mines, Casimir Oyé Mba. Celle-ci est venue faire au chef de l’Etat le bilan de ses activités et des perspectives de développement de la société sur le territoire gabonais.

Conduite par son directeur général, François Perrodo, une délégation de responsables de la société pétrolière PERENCO Gabon a été introduite le 24 avril dernier par le ministre gabonais des Mines et des Hydrocarbures, Casimir Oyé Mba, au palais présidentiel de Libreville où elle a été reçue en audience par le chef de l’Etat.

Cette séance de travail a permis aux responsables de la société de faire part au président gabonais de l’évolution des activités de leur entreprise en terre gabonaise et de réaffirmer la volonté de la société à poursuivre son développement dans le domaine pétrolier.

« Nous lui avons réitéré notre souhait d’assurer la pérennité du groupe, de développer PERENCO Gabon, par le biais de l’exploration, le développement du gaz, d’ailleurs nous alimentons maintenant Libreville et Port Gentil avec le Gaz de PERENCO Gabon et évidemment continuer la production et la prospection pétrolière », a déclaré le directeur général de la filiale gabonaise de PERENCO au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat.

Au titre du bilan et des perspectives de développement, François Perrodo a déclaré qu’« aujourd’hui, nous produisons près de 50 000 barils par jour, le groupe est en croissance depuis son arrivée au Gabon en 1992, nous souhaitons développer des champs gaziers, également relancer le développement de grosses réserves qui se trouvent au sud du pays, notamment le champs de Mbia, qui compte parmi les plus grosses réserves du pays ».

Se prononçant sur les exigences de la conjoncture actuelle et de l’évolution du secteur pétrolier, le directeur général de la société a expliqué, « nous bénéficions de l’envolée des cours du brut, mais il faut faire attention car les prix pétroliers, notamment des contracteurs, augmentent également. Donc il s’agit de travailler sérieusement et de ne pas se laisser-aller ; car nous sommes dans une industrie cyclique, nous prévoyons toujours le futur, nous travaillons sur des cycles longs de 5, 10 voire 15 ans, donc nous profitons actuellement des cours en hausse, mais nous préparons également l’avenir ».

PERENCO Gabon occupe actuellement le troisième rang au classement national des entreprises productrices de pétrole. Selon le directeur général, cette entreprise pétrolière entend se diversifier davantage au Gabon.

PRENCO Gabon S.A est une succursale de PERENCO S.A, société d’exploration et de production d’hydrocarbures basée à Londres et à Paris et dont la production cumulée de ses différentes succursales d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et de la mer du nord s’élève à 180 000 barils de pétrole brut par jour.


gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs