Gabon : Les Panthères privées d’Aubameyang contre la Libye

vendredi 10 octobre 2008 Speciales

L’attaquant de Dijon, le club français de Ligue 2, Pierre Emerick Aubameyang, appelé par le sélectionneur gabonais pour renforcer le compartiment offensif contre la Libye le 11 octobre prochain, ne pourra plus défendre les couleurs nationales en raison d’un vice de procédure dans la convocation du joueur. La préparation des Panthères a commencé le 1er octobre dernier pour les joueurs locaux et est entré dans sa phase intensive avec l’arrivée des expatriés le 7 octobre à Libreville.

La rencontre décisive du 11 octobre prochain face à la Libye dans le cadre des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 se fera sans Pierre Emerick Aubameyang, l’attaquant de Dijon, le club français de Ligue 2, convoqué par le sélectionneur gabonais pour renforcer l’attaque des Panthères.

La convocation adressée par Alain Giresse au joueur ne serait arrivée sur le fax du club bourguignon que le 7 octobre dernier, alors qu’elle aurait dû l’être quinze jours avant le match, selon le protocole en vigueur. Aubameyang est par conséquent retenu en France où il jouera avec son club le 10 octobre à Bastia.
Le renfort d’Aubameyang devait notamment compenser le grand absent de cette rencontre, l’international Eric Mouloungui, privé de ce match suite à un carton rouge lors du match face au Lesotho en Afrique du Sud.

La préparation de la sélection gabonaise est entrée dans sa phase intensive depuis le 7 octobre dernier avec l’arrivée des derniers appelés. Parmi les 22 joueurs convoqués aux entraînements par le sélectionneur français du Gabon le 3 octobre dernier, on compte notamment, pour garder les buts gabonais, Didier Ovono Ebang, William Loussoueké et Parfait Anguilet.

Pour la défense, Moïse Brou Apanga, Georges Ambourouet, Ernest Akouassaga, Erwin Nguema, Bruno Ecuelé Manga, Rodrigue Moundounga et Bernard Obiang.

Pour le milieu de terrain, Cédric Moubamba, Thierry Issiembou, Paul Ulrich Kessany, Bruno Mbanangoye Zita, Arsène Copa et Alain Djidikadié qui ont été convoqués.

Le compartiment offensif, qui devra finalement se passer d’Aubameyang, sera assuré par Daniel Cousin, Roguy Meyé, Stéphane Nguéma, Fabrice Do Marcolino et Gilles Mbang Ondo.

Le Gabon est dans le groupe 5 des éliminatoires combinés CAN 2012/Coupe du Monde 2012, dans lequel la lutte pour le premier rang va occasionner une triangulaire. Pour cette dernière journée, le Ghana reçoit le Lesotho et la Libye, première, jouera à Libreville.

Les Libyens possèdent une avance de trois points, mais les Panthères peuvent les rejoindre à 12 points s’ils gagnent à Libreville le 11 octobre. Les retours de Daniel Cousin et de Fabrice do Marcelino constituent d’excellentes nouvelles pour Alain Giresse, qui espère enregistrer une quatrième victoire en six matches.

Toutefois, rappelons que la Libye doit seulement éviter la défaite pour terminer leader. A Sekondi, le Ghana aura de très fortes chances de porter son total à 12 points face à un Lesotho toujours bredouille. Privés de Michael Essien, les Black Stars ont rappelé l’attaquant du NAC Breda Matthew Amoah.


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs