Gabon : Les Panthères font un bond vers la Coupe du Monde

mardi 14 octobre 2008 Speciales

C’est gagné ! La bande à Giresse a propulsé le Gabon au prochain tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010.
Après sa victoire face à la Libye (1-0) le 11 octobre, le verdict de la Fédération internationale de football association (FIFA) rendu public le 12 octobre vient de confirmer cette qualification espérée par toute une nation.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a confirmé le 12 octobre la qualification du Gabon pour le troisième tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’ Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010.

La victoire des Panthères du Gabon face à l’équipe libyenne le 11 octobre dernier à Libreville a permis à la sélection nationale de terminer second de son groupe, et de conserver ainsi ses chances de participer aux phases finales de la CAN et de la Coupe du Monde.

Le nouveau règlement de la FIFA prévoit la qualification d’office des premiers de chacune des 12 poules, ainsi que le repêchage des 8 meilleurs seconds, dont a bénéficié la formation gabonaise.

Le 11 octobre au stade Omnisports de Libreville, les Panthères ont sué à grosses gouttes, se sont fait peur pendant au moins 82 minutes avant d’inscrire l’unique but de la partie, qui a libéré toute une nation, dont une trentaine de milliers avaient pris d’assaut le stade Omnisports de Libreville dès la fin de la matinée.

Très soudés dans tous les compartiments, et solidaires, les Libyens ont d’abord jaugé l’équipe gabonaise avant d’opérer des contres qui auraient été fatals aux Panthères sans la performance remarquable du dernier rempart gabonais, Didier Ovono Ebang.

Il a fallu attendre la 37e minute de la seconde période, alors que la pression soit à son comble, pour que les Panthères trouvent le chemin des filets libyens par une puissante frappe de Bruno Mbanangoye Zita, bien servi par Fabrice Do Macolino.

« On a gagné, c’est mission accomplie », avait lâché le coach français des Panthères, Alain Giresse, au coup de sifflet final.

On connaît maintenant les douze pays qui ont terminé en tête de leurs groupes respectifs, auxquels sont venus s’ajouter les huit meilleurs deuxièmes, qui disputeront le troisième tour des éliminatoires combinés de la Coupe d’Afrique des nations et de la Coupe du monde de football 2010.

Les pays qualifiés directement pour le troisième tour sont le Cameroun, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie, la Côte-d’Ivoire, le Maroc, le Mali, la Zambie et l’Egypte.

Les meilleurs deuxièmes sont le Rwanda, le Kenya, la Tunisie, l’Ouganda, le Togo, le Gabon, le Malawi et le Soudan.

L’Angola, l’Afrique du Sud et le Sénégal, qui ont participé à la dernière CAN au Ghana, ainsi que la RD Congo, sont les grands perdants de cette compétition. L’Angola et l’Afrique du Sud sont respectivement qualifiés pour la prochaine CAN et le prochain Mondial en tant que pays organisateurs.

Le tirage au sort du troisième tour des éliminatoires est prévu pour le 24 octobre prochain à Zurich, en Suisse, au siège de la Fédération internationale de football (FIFA).

Les équipes qualifiées seront reparties en cinq groupes de quatre. Le premier de chaque poule sera qualifié à la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, tandis que les trois premiers seront qualifiés à la phase finale de la CAN 2010 prévue en Angola. L’Afrique comptera, pour la première fois de son histoire, six représentants à la Coupe du monde 2010, la première organisée en terre africaine.


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs