Gabon : Les nouvelles trouvailles tarifaires de Zain

lundi 16 février 2009 Speciales


Le leader de la téléphonie mobile dans le pays, Zain Gabon, vient de présenter ses nouvelles formules tarifaires mises en place pour s’adapter aux besoins des utilisateurs gabonais. Les responsables Communication et Marketing ont présenté au public, le 16 février, cette nouvelle approche du marché par segmentation selon les besoins des clients, qui se décline en quatre formules qui privilégient les appels courts, l’utilisation des SMS, les appels en journée ou les besoins des professionnels.

L’opérateur de téléphonie mobile Zain Gabon, leader du marché national, a présenté à la presse le 16 février dernier sa nouvelle approche « segmentée » du marché qui propose des formules tarifaires différentes en fonction des différents types d’utilisateurs.

Le directeur marketing de Zain Gabon, Cheikh Thiandoume, et le directeur de la Communication, Jean Franklin Olard, ont présenté les quatre formules qui ont été élaborées sur la base des études de marché réalisées par l’opérateur pour identifier les besoins de ses utilisateurs.

Ces nouvelles formules présentent une baisse d’ensemble des tarifs de communication, mais surtout la possibilité pour le client de mieux gérer son budget communication en optant pour la formule qui convient à ses besoins.

Ainsi, la formule « classic » conserve la plupart des paramètres tarifaires de base déjà en place et s’adresse aux clients qui utilisent régulièrement leur téléphone entre 8H et 18H, principalement pour des raisons personnelles. Les appels intra réseau ont été revus de 100 F.CFA la minute à 170 F.CFA selon les heures d’appel, alors que les appels hors réseau restent à 250 FCFA la minute toute la journée.

Si le service « Tribe » existait déjà depuis quelques temps sur le marché, le nouveau plan tarifaire a optimisé cette formule en l’adaptant encore davantage aux besoins des élèves et des étudiants qui ont une utilisation importante de l’envoi de données (SMS, MMS, Internet,…). Outre les 50 SMS offerts à l’inscription, Zain ajoute des bonus de 5 SMS pour 20 SMS envoyés ; de 2Mb pour 10 Mb utilisés sur internet mobile, et 2 MMS gratuits pour 10 MS envoyés. La principale innovation de cette formule reste l’établissement de tarifs avantageux en dehors des horaires de cours.

Le dernier né de Zain est la formule « confort », qui s’adresse davantage aux professionnels en proposant des tarifs en intra réseau de 125 FCFA et en hors réseau de 190 FCFA 24H/24 et 7j/7. A l’international, les appels en Afrique du Centre et de l’Ouest sont facturés à 300 FCFA la minute, et 310 FCFA la minute pour le reste de l’Afrique, la France, la Chine, Dubaï et le Liban.

Les abonnés à la formule « confort » sont par ailleurs prioritaires au service client. L’inscription coûte 5000 F.CFA, avec l’obligation de consommer au moins 25 000 F.CFA de crédit par mois à partir du mois suivant l’inscription. Cette formule s’adresse particulièrement aux hommes d’affaires qui ont besoin de joindre à toutes heures leurs partenaires à l’intérieur du pays et à l’international.

La dernière formule, « Bis », repose sur un système de facturation à la seconde qui permet de passer à moindre coût des appels courts et répétitifs, avec des tarifs à partir de 2 F.CFA la seconde. Pour ceux qui ont une utilisation très primaire du téléphone, comme pour fournir une information courte à son interlocuteur, cette formule permet une gestion optimale et équitable de son budget de communication.

L’innovation de ce nouveau plan tarifaire réside dans l’approche du marché qui devrait pousser les utilisateurs gabonais à mieux gérer leur budget de communication face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages.


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs