Gabon : Le Commerce veut alléger la législation des affaires

samedi 19 avril 2008 Economie

Tenue le 15 avril dernier dans les locaux du ministère du Commerce à Libreville, la réunion du Comité national de facilitation des procédures de commerce a permis aux administrations du Commerce, des Finances, des Transports, de la Marine marchande et l’Environnement de détailler les règles et procédures en vigueur dans leurs domaines respectifs pour identifier les mesures susceptibles d’alléger le cadre législatif du commerce au Gabon.

Le ministère du Commerce a abrité le 15 avril dernier la réunion du Comité national de facilitation des procédures de commerce en présence des représentants des administrations des ministères du Commerce, des Finances, des Transports, de la Marine marchande et de l’Environnement pour mettre à plat le cadre législatif des affaires au Gabon afin d’en déceler les failles et les lourdeurs.

Identifier les règles et procédures qui engourdissent le secteur commercial au Gabon, tel était l’objectif de cette réunion qui a permis aux représentants des différentes administrations de présenter leurs cadres législatifs respectifs par rapport aux résultats de la dernière réunion du comité du 10 septembre 2007.

Le dernier conclave avait permis au comité d’exhorter les membres des différentes administrations représentées à détailler aux opérateurs économiques de leur secteur tout le dispositif réglementaire de leurs départements respectifs afin de faciliter l’identification des obstacles à l’épanouissement des activités commerciales.

La connaissance et la maîtrise du cadre législatif en vigueur par les opérateurs économiques permettent de mieux développer les activités commerciales et de suggérer des amendements susceptibles d’alléger les règles et procédures commerciales. Il s’agit de dessiner un secteur des affaires avantageux, sain et sécurisé pour attirer les investisseurs locaux et étrangers.

Créé en 1993, le Comité national de facilitation des procédures du commerce permet une concertation et un échange entre les administrations publiques et les opérateurs économiques pour étudier la réglementation en matière de commerce, des transports internationaux et des contrôles officiels.


gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs