Gabon/Economie : Des perspectives délicates à court terme

jeudi 3 août 2017 Economie


Les perspectives économiques du Gabon à court terme demeurent délicates selon les membres de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) qui vient de séjourner au Gabon. L’annonce a été faite mercredi 02 août 2017 à l’hôtel Laïco de Libreville par Segura Ubiergo, chef de mission des services du FMI.

Les perspectives économiques du pays sont à en croire la mission des services du Fonds Monétaire Internationale (FMI) délicates, du moins en ce qui concerne les perspectives à court terme. A l’origine, les arriérés de paiement de l’État gabonais qui continueraient de peser sur l’activité économique. « Les perspectives économiques à court terme du Gabon sont délicates, la croissance économique globale devant être modeste aux alentours de 1% en 2017  » a déclaré Segura-Ubergo qui a tout aussi pointé du doigt la vulnérabilité du secteur du commerce et des services qui sont en récession dû au dépôts bancaires et de crédits à l’Economie qui ont diminué.

Sur l’année 2017, «  malgré ces perspectives difficiles, certains signes sembleraient indiquer que l’économie a commencé à se stabiliser au premier trimestre 2017… Il ressort des données douanières préliminaires que, la croissance des industries extractives du Gabon a dopé les exportations de 38%  » a ajouté Segura Ubiergo.

Des perspectives qui ont permis à la mission du FMI d’encourager les autorités gabonaises à mener des réformes pour accroître la mobilisation des recettes non pétrolières tout particulièrement sur le plan douanier où les résultats sont tout aussi décevants. « La mission a salué les progrès récemment enregistré sur le Front des réformes structurelles, y compris l’adoption de nouvelles procédures de dépenses et le renforcement des contrôles pour éviter le recours aux dépenses extra budgétaires » a conclu Segura-Ubiergo qui a annoncé pour la prochaine visite des services du FMI des discussions relatives à la première revue de l’accord conclu avec le Gabon.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs