Gabon / Culture : Un nouveau lexique en librairie ; « Lexique Fang Ebulu » 1ère éditon de Paul L. Ndong Mezui !

vendredi 4 avril 2008 Economie

Il fallait y penser ! Des lexiques sur les différentes langues du Gabon, il n’y en a pas en grand nombre !

Paul L. Ndong Mezui, écrivain gabonais, vient de mettre sur le marché, un nouveau lexique qui permettra aux natifs du pays et à tous ceux qui souhaiteraient découvrir ce pays et ses différentes langues vernaculaires, de s’adonner au plaisir de parler le patois.

La langue Fang est l’une des plus parlées au Gabon puisque, représentée par un grand nombre de la population. Le peuple Fang figure en 2ème position de par son nombre d’autochtones. Ainsi, l’auteur qui est issus de cette ethnie que l’on retrouve non seulement au Gabon mais également au Cameroun et en Guinée Equatoriale, a pensé judicieux de mettre sur papier son savoir et par la même, de remettre en relief les langues vernaculaires qui sont de moins en moins pratiquées par les jeunes générations.

En effet, le « Lexique Fang Ebulu » qui n’en est qu’à sa 1ère édition, a pour objectif de promouvoir et de revaloriser toutes les langues gabonaises. A savoir que le Gabon en compte plus de 50. Le « Lexique Fang Ebulu » a pu répertorier 1500 mots tirés de la langue Fang et contient 68 pages. Il est accompagné d’un manuel permettant de mieux comprendre la langue.

Cette 1ère édition devrait être suivie de bien d’autres qui revaloriseront à coup sûr d’autres langues du pays. L’auteur qui s’exprimait sur un chaîne télévisée de la place, en a d’ailleurs profité pour lancer un appel à tous ceux qui voudraient en faire autant pour remettre au goût du jour leur langue maternelle ! Belle proposition.


gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs