Gabon : Biyoghe Mba promeut la qualité pour le made in Gabon

mercredi 21 mai 2008 Economie

Une « semaine qualité » a été lancée le 19 mai dernier par le ministre gabonais du Commerce et de l’Industrie, Paul Biyoghe Mba, pour sensibiliser les entreprises gabonaises sur l’actualité normative du commerce et de l’industrie au niveau national, régional et international. Il s’agit de promouvoir le suivi de la qualité pour arrimer les produits et services gabonais aux normes internationales en vigueur.

Améliorer la compétitivité des produits et services gabonais au niveau international, c’est le but de la « semaine qualité » lancée le 19 main dernier par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Paul Biyoghe Mba, à l’annexe du ministère de l’Economie et des Finances, l’immeuble Arambo.

Cette semaine nationale vise à sensibiliser les acteurs économiques sur les normes internationales de qualité dans les divers domaines du commerce et de l’industrie pour accroître la compétitivité en proposant des produits et services conformes aux normes internationales.

« Il est nécessaire pour les entreprises et administrations gabonaises d’adopter un système de management de la qualité qui soit conforme aux normes internationales afin d’instaurer la confiance vis-à-vis des partenaires commerciaux » a expliqué le ministre Biyoghe Mba à l’ouverture de cet évènement.

« Un souci identique doit amener nos entreprises à produire des biens et services selon des standards internationaux pour mettre à profit les accords de reconnaissance mutuelle et éviter les obstacles techniques au commerce » a ajouté le ministre.

Monsieur Biyoghe Mba a invité les dirigeants d’entreprises à promouvoir les services de suivi de la qualité pour la mise en circulation de produits conformes aux normes internationales pour arrimer les critères de consommation aux mutations économiques et sociales actuelles.

Le directeur général de l’Agence de normalisation et de transfert des technologies (ANTT), Séverin Emane Mba, a indiqué lors de la cérémonie d’ouverture que « cette invite à la promotion de la qualité permettra de faire face aux mutations économiques et aux exigences de la mondialisation, qui placent la qualité au centre des critères de choix en matière de biens et services ».

Cette première édition de la semaine nationale de la qualité permettra en outre aux responsables du ministère de questionner la qualité des produits et la certification, le contrôle qualité des matériaux de construction, les facteurs de progrès pour les pays en développement et l’importance du contrôle des denrées alimentaires.


gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs