Fraude téléphonique : 13 milliards de pertes en 2015

jeudi 11 août 2016 Economie


Au Gabon, la fraude téléphonique a représenté pas moins de 13 milliards de francs CFA de pertes financières rien que pour la seule année 2015.

La fraude téléphonique est la résultante du détournement du trafic téléphonique international entrant, opéré au travers d’équipements appropriés dénommés « SimBox ». Depuis 2015, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) ne cesse d’interpeller les mécanismes d’opération de cette fraude. Six personnes avaient été interpellées en 2015 et neuf autres au courant de cette année 2016, à la suite de missions de contrôle. Des forfaits à répétition qui n’ont jamais été du goût de l’Arcep et qui ont fait perdre à l’Etat en 2015, 13 milliards de francs CFA !

Les fraudeurs très aguerris, utilisent des méthodes variées, et ce, aussi bien sur les réseaux de maisons de téléphonie mobile locales que sur les services proposés à la clientèle. A en croire, les experts de l’Arcep, les techniques de fraudes téléphoniques sont au nombre de cinq : « le piratage de PBX, piratage de IP-PBX, fraude d’abonnement (applications), fraude via les concessionnaires et la fraude d’abonnement (usurpation d’identité) ».

Pour contrer la montée du phénomène qui prend de l’ampleur, des mesures de surveillance ont été mises en place par l’Arcep. En effet, avec la société Telsig, chef de file des services-conseils en TIC et télécommunications en Afrique, un service interconnexion et trafic international entrant (SITIE) a été lancé. Pour le Président de l’Arcep, Lin Mombo, « le déploiement des actions efficaces de lutte contre la fraude téléphonique et l’importation illicite des terminaux de télécommunications au Gabon est plus que nécessaire ». Toutefois, au Gabon, la fraude téléphonique à la SimBox est un phénomène nouveau, car datant de moins de deux ans.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs