Fracture numérique : Le GSM et la 4G pour 18 000 habitants

dimanche 30 septembre 2018 Economie


Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a procédé le week-end écoulé à la mise en service de la téléphonie rurale sur l’axe Makokou-Okondja. Cet investissement participe à réduire la fracture numérique entre les populations rurales et urbaines.

L’accès généralisé à Internet voici plusieurs années que le Gabon y songe à travers les orientations dictées par le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Malgré d’importantes avancées dans ce sens concrétisées par la reconnaissance internationale, cet objectif de développement ne touche pas encore l’arrière-pays. C’est pourquoi, pour arrimer les villages dans cette nouvelle cadence de développement, 33 villages soit 18000 habitants viennent d’être connectés à la technologie GSM et à une couverture Internet 4G.Ce programme, lancé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba sur l’axe Makokou-Okondja afin de réduire la fracture numérique entre les populations rurales et urbaines est la phase 1 d’un vaste projet d’amélioration des conditions des vies des populations reculées, conduit par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en partenariat avec la société Gabon Télécom à hauteur de plus de 3 francs CFA entièrement couverts par le Fonds spécial du service universel des télécommunications.

Il contribue au développement de l’économie numérique et des technologies de l’information et de la communication dans le pays. Après la phase 1, la seconde phase devrait couvrir 204 villages additionnels. En cours de finalisation, elle devrait en effet permettre d’ici 2025, la couverture de la grande majorité des localités encore non desservies. Avec cet investissement, le Gabon renforce ainsi son leadership en matière du numérique.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs