Football : Patrice Carteron pour remplacer Jorge Costa ?

mardi 21 juin 2016 Sport


Au moment où les autorités gabonaises s’activent à rechercher le successeur de Jorge Costa, en fin de contrat et « vomi » par de nombreux férus du ballon rond, le nom du technicien français Patrice Carteron (ancien entraineur des Aigles du Mali et champion d’Afrique des clubs avec le TP Mazembe du Congo) circule de plus en plus. Il se peut que ce dernier soit porté à la tête des Panthères pour la CAN 2017.

La Fédération gabonaise de Football (Fégafoot), dirigée par Pierre Alain Mounguengui, étudie depuis le début du mois plusieurs profils d’entraineurs pouvant remplacer Jorge Costa à la tête des Panthères. Dans le viseur de la Fégafoot, figure le technicien français, Patrice Carteron qui a déjà fait ses preuves, et ce, en Afrique comme en Europe.Un profil fort apprécié par plusieurs férus du ballon rond au regard des « états de services » de Patrice Carteron.

Parcours

Né en 1970, Patrice Carteron est titulaire d’un baccalauréat économique et social, d’un DEUG en langue étrangère appliqué et d’une thèse relative à la préparation mentale d’un joueur de football. Au plan sportif, il est entraineur DEF Fifa Licence B UEFA et DEPF Licence A UEFA, mais coach professionnel depuis 2007. Période durant laquelle il s’est illustré en France, en sauvant le club de Cannes (National) de la relégation avant de terminer l’année suivante 4e du championnat avec une série de 19 matches sans défaite (2008-2009).

Il confirmera son expertise avec Dijon en L2 entre 2010 et 2011 qu’il fera monter en Ligue 1. En plus de ses diplômes et de ses performances dans son pays natal, Patrice Carteron se fera vite un nom en Afrique grâce à son parcours avec le Mali qu’il qualifie en Coupe d’Afrique 2013 et dont il améliore le classement Fifa, 27e mondial et 3e africain.

Fin tacticien, Patrice Carteron avait terminé médaillé de bronze avec les Aigles du Mali après une victoire en demi-finale devant le Ghana (3-1) à la CAN 2013 avant de s’engager avec le Tout Puissant Mazembe de la RD Congo. Le coach Carteron a offert au TP Mazembe le titre de champion du Congo, vainqueur de la Coupe du Congo et finaliste de la Coupe de la CAF en 2013.
Un an plus tard il remporte à nouveau le championnat congolais, la super Coupe du Congo et s’arrête en demi-finale de la Ligue des champions africaine avant de remporter l’année dernière(2015) le titre de champion de la Ligue de champions africaine avec le club de Moïse Katumbi.

Selon des sources concordantes, le Gabon a contacté Patrice Carteron, pour lui confier les rênes de la sélection nationale de football, en raison de sa rigueur et poigne. Les mêmes sources indiquent que l’intéressé n’est pas opposé à une telle aventure. D’ailleurs, en cas de signature de contrat, le technicien français serait même partant pour positionner deux à trois joueurs gabonais chaque année dans les grands clubs français et européens.

Cependant, l’ancien défenseur de l’Olympique lyonnais, de l ’AS Saint Etienne, de Sunderland en Angleterre, est également sollicité par le club saoudien Al Nassr Ryad.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs