Football/Panthères du Gabon : Qui est José Antonio Camacho ?

mercredi 30 novembre 2016 Sport


Depuis sa désignation en qualité de nouvel entraîneur des Panthères du Gabon et son arrivée à Libreville dimanche dernier, José Camacho suscite beaucoup d’interrogations. Mais qui est donc José Antonio Camacho ? Portrait

Ancien latéral gauche reconnu pour son courage, sa détermination dans le jeu, l’Espagnol José Antonio Camacho est né le 8 juin 1955 à Cieza dans la région de Murcia. Ancien joueur de l’équipe d’Espagne, il a joué au Real Madrid pendant 16 ans avant d’intégrer le staff technique de ce club.

Camacho, le joueur

A l’âge de 18 ans, (Ndlr : durant la saison 1973-1974), Camacho intègre le real Madrid. Peu après, il est appelé en sélection nationale espagnole. Pionnier de la légende des remontadas du Real Madrid en Coupe d’Europe, José Antonio Camacho a gagné tout au long de sa carrière 9 trophées de la Liga Espagnole, 5 Coupes d’Espagne, deux Ligues Europa, une Coupe de la Ligue Espagnol et deux Supercoupes. Auteur de 11 buts sous les couleurs du Real, Camacho met fin à sa carrière à l’âge de 34 ans.

Camacho, l’entraineur

Après avoir raccroché, José Antonio Camacho vit sa première expérience d’entraineur avec les jeunes du Real Madrid. En 1992, il réussit à faire monter en Liga, le Rayo Vallecano. En 1994, il est recruté par l’Espanyol Barcelone avant de filer à Séville. En septembre 1998, il prend les rênes de la sélection nationale d’Espagne et la qualifie à l’Euro 2000. Malheureusement son équipe est éliminée en quart de finale par la France.

Quelques temps après il qualifie la Roja en Coupe du Monde 2002 co-organisée par le Japon et la Corée du Sud. Après une autre élimination en quart de finale, Camacho démissionne et atterrit sur le banc de touche du Benfica en novembre 2002. Deux ans plus tard il termine 2e du championnat portugais et remporte la Coupe du Portugal face à Porto entraîné par José Mourinho.

En juillet 2004, José Antonio Camacho est nommé coach du Real Madrid en lieu et place de Carlos Quieroz pour deux ans et démissionne peu après. L’ancien latéral gauche entrainera plus tard Osasuna et l’équipe nationale de Chine de 2011 à 2013.

Consultant dans plusieurs médias espagnols, José Antonio Camacho qui succède à Jorge Costa compte apporter tout son vécu footballistique aux Panthères du Gabon. A cet effet, il a été reçu mardi 29 novembre par le ministre des Sports, Nicole Assele pour une première prise de contact officielle dans ses nouveaux habits de sélectionneur des Panthères du Gabon.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs