Football : Nyangou Academy Club, un centre pour le développement du football gabonais, selon Rigobert Nzamba

jeudi 3 janvier 2019 Sport


Initiateur de la mise en place du nouveau centre de formation national de football dénommé Nyangou Academy Club, Rigobert Nzamba coach des Panthères U17 , U 20, U23 ,entraineur de licence A CAF allemande et brésilienne a répondu aux questions de la rédaction de Gaboneco.com ,pour une meilleurs présentation de son projet qu’il considère comme l’avenir du football gabonais .

Gaboneco (Ge) : Pouvez vous nous présenter Nyangou Academy Club, sa particularité et avec qui vous comptez réaliser ce projet ?

Rigobert Nzamba (RN)  : Merci pour l’intérêt manifesté pour ce projet. Disons que Nyangou Academy Club est un projet longtemps mûri et surtout révélé par le Seigneur. Il concerne spécifiquement la préformation et la formation des jeunes footballeurs âgés entre 5 et 23 ans. Sa particularité c’est surtout sa présence au sein de plusieurs arrondissements et localités. D’ou l’installation de plusieurs cellules dans les communes d’Akanda , Libreville et Owendo, Ntoum avec le centre de Bikelé qui a accueilli l’ouverture officielle du centre le 15 décembre dernier .

Le projet du centre Nyangou Academy Club n’est pas figé autour de ma seule personne. Il y a des hommes compétents qui ont fait la fierté du football gabonais qui ne demandent qu’à transmettre leur savoir-faire. Il y a des personnes compétentes comme le coach Raphaël Nzamba Nzamba, Arcadius Bulingui, les anciens internationaux comme Guy Nzeng, Victor Bissafi, des enseignants aguerris d’EPS et bien d’autres personnes. Sans compter des appuis qui viendront de temps en temps de l’étranger.

(Ge) : Pourquoi parlez-vous de Centre national alors que jusque là vous ne mentionnez que des noms de cellules de la province de l’Estuaire ?

(RN ) : Dans toute œuvre humaine , il faut bien commencer quelque part . L’Estuaire c’est sans doute le vivier national en matière de sport .Cependant, le Centre Nyangou est bien national, car pour preuve nous sommes déjà implantés à Mouila,Tchibanga, Makokou et bientôt Oyem au nord du Gabon.

(Ge) : Quels rapports entretenez -vous avec la Fédération Gabonaise de Football qui reçoit une subvention de la Fifa pour le développement du football chez les jeunes ?

(RN) : Pour le moment, le Centre a adressé une correspondance à la FEGAFOOT et nous espérons recevoir une suite favorable. Dans tous les cas le Centre dispose déjà de tous ses documents juridiques. Disons aussi que tous les éducateurs reçoivent une formation animée par la FEGAFOOT mais financée par le centre.

(Ge) : Certaines personnes commencent à dire que Nyangou c’est le pré carré des enfants de Tchibanga, que répondez vous à cela ?

(RN) : Le Centre dispose d’hommes et de femmes compétents et dotés d’une grosse expérience et cela sans distinction de groupe ethnique ou régional. Vous trouverez dans le bureau directeur de Nyangou des gabonais issus de toutes les provinces. Donc c’est un faux débat.

(Ge) : Qui peut être membre de votre centre de formation et combien d’élèves sont déjà enregistrés ?

(RN) : Le centre aujourd’hui dispose de pas moins de 200 jeunes apprenants. Pour être membre du centre, il suffit d’être crédible, de bonne moralité tout en se référant au respect des statuts et règlement de la structure. Après le lancement qui avait été parrainé à Bikelé par monsieur Paul Biyoghe Mba, nous travaillons sur des partenariats sur le plan national et international pour le placement des joueurs .Pour le moment nous ne pouvons pas en dire plus sur la question.


Pacôme IDYATHA

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs