Football/CHAN 2020 : Le Gabon sanctionné par la CAF

vendredi 17 novembre 2017 Sport


Le Gabon et Djibouti ne prendront pas part au Chan Total 2020. Une annonce rendue publique mercredi dernier à Rabat au Maroc. Une sanction tombant comme un couperet à la veille du tirage au sort des éliminatoires qui a lieu aujourd’hui, vendredi 17 novembre courant.

Le Gabon et Djibouti interdits de participation à la prochaine édition du Chan de 2020. Le pays de Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Bruno Ecuele Manga paie les frais de son forfait contre la Guinée Equatoriale, dernièrement en match des éliminatoires de ladite compétition pour l’édition 2017, prévue au Maroc du 13 janvier au 4 février. Djibouti pour sa part a jeté l’éponge après avoir joué le match aller.
Quelques jours avant son match des éliminatoires face à la Guinée-Équatoriale, la fédération gabonaise a fait parvenir à la Caf, une lettre de renoncement, le 5 aout dernier. La fédération Djiboutienne, quant à elle, a envoyé sa lettre de retrait le 17 juillet 2017.

Cette décision intervient en respect aux règles de la CAF, gérée désormais par le Malgache Ahmad Ahmad. L’article 59 de la CAF stipule que : « toute fédération qui déclare forfait, après le début des matchs, est passible d’une amende de dix mille (10.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN ». Alors que l’article 62 des règlements du CHAN stipule que : « toute équipe qui déclare forfait ou renonce à jouer le match retour après avoir joué le match aller sur son propre terrain doit rembourser à la fédération de l’équipe hôte une indemnité forfaitaire minimale de dix mille (10.000) dollars US, destiné à réparer le préjudice subi par le pays hôte ».

Les Chapeaux avant le tirage au sort

Pot 1 : Maroc (pays hôte), Angola, Côte d’Ivoire, Libye
Pot 2 : Cameroun, Guinée, Nigeria, Zambie
Pot 3 : Congo, Ouganda, Rwanda, Soudan
Pot 4 : Burkina Faso, Guinée-Équatoriale, Mauritanie, Namibie


Pacôme IDYATHA

Vos commentaires

  • Le 17 novembre à 10:05, par natty dread En réponse à : Football/CHAN 2020 : Le Gabon sanctionné par la CAF

    on va trouver 10 000 us $ où eh ? à l’heure là ? ça tombe bien, j’avais oublié que le budget affecté aux sports et aux loisirs avait ’substantiellement’ augmenté !!! lol...et en plus, avec un vis-à-vis qu’on a souvent regardé de haut ! meme Macias N’guema doit se marrer de sa bière !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs