Football/ CAN 2017 : Quelles sont les chances du Gabon ?

vendredi 21 octobre 2016 Sport


Au regard des dernières prestations des Panthères du Gabon, éliminées d’ailleurs au premier tour de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, il y a lieu d’émettre de sérieuses réserves quant aux chances de la sélection nationale dans le groupe A de la CAN Total Gabon 2017. Lequel groupe est constitué des Lions Indomptables, 4 fois champions d’Afrique, du Burkina Faso, finaliste malheureux en 2013 et de la Guinée Bissau, qui participe pour la première fois à cette compétition continentale.

Pays organisateur de la CAN Total Gabon 2017, le Gabon se retrouve dans le groupe A avec le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en 2013, le Cameroun, quatre fois champion d’Afrique et la Guinée-Bissau qui participera pour la première fois à cette compétition .Quels sont les véritables chances des Panthères amenées par Pierre Emerick Aubameyang durant cette 31ème édition de la CAN ?

Sortie de manière lamentable au premier tour de la CAN Guinée 2015 l’équipe du Gabon, actuellement composée pour la plupart de joueurs professionnels évoluant dans les championnats étrangers comme Pierre Emerick Aubameyang, ballon d’or africain et l’un des canonniers de Dortmund, Mario Lemina de la Juventus de Turin, Didier Ndong Ibrahim de Sunderland, Bruno Ecuele Manga de Cardiff, Didier Ovono d’Ostende. Bref tous ont à cœur de reconquérir le public gabonais.

Objectif premier : battre la Guinée Bissau

Pour imprimer leurs marques les Panthères devront faire face aux Djurtus de la Guinée Bissau en match d’ouverture le 14 janvier prochain au stade de l’Amitié. Selon Nzue Nguema, ancienne figure emblématique de l’attaque de la sélection nationale gabonaise, « la bande à Aubameyang a l’avantage de joueur à domicile devant son public et va donc avec les faveurs de pronostics. Quand on analyse la poule du Gabon, il ne serait pas normal que l’équipe nationale ne soit pas au moins au second tour  », pense-t-il.

Au regard des résultats des matchs des éliminatoires, malgré le faible enjeu, les Panthères ont tout de même terminé leader du groupe I, devant la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi de nombreux analystes estiment qu’Aubameyang et ses coéquipiers peuvent faire une bonne prestation dans la poule A, et ce, même si l’entraîneur bissau-guinéen, Baciro Candé dit viser les quarts de finale.

Les Etalons à la portée des Panthères ?

Vice-champion d’Afrique en 2013, le Burkina Faso, en proie à des difficulté ces dernières années dans son organisation interne et qui a été déjà battu par le Gabon lors de la phase finale de 2015 en Guinée Equatoriale est un adversaire à la portée des Panthères. Cependant, il va falloir pour le Gabon redoubler d’effort face aux Etalons, entrainés par le Portugais Paulo Duarte qui a à cœur de prendre sa revanche sur les dirigeants gabonais qui l’avaient évincé du banc de touche des Panthères, il ya quelques années.

Quid du Cameroun ?

Quatre fois champion d’Afrique, le Cameroun nourrit de grandes ambitions. En effet, après plusieurs absences à la Can, les Lions Indomptables sont déterminés à marquer un gros coup en terre gabonaise. Pays frontalier du Gabon, le Cameroun qui a certes battu en amical les Panthères, (2-1), dans les ultimes minutes à Limbe a encore en mémoire cette défaite en phase finale de la CAN Angola 2010 contre les Panthères. L’équipe entrainée par Jorge Costa qui peut compter aussi dans cette confrontation sur le public a donc un ascendant psychologique sur les Lions, actuellement en plein reconstruction.

Si beaucoup croient à une qualification du Gabon au second tour, certains n’hésitent pas à dire que pour y arriver il va falloir que le sélectionneur Costa qui vise au moins le dernier carré, étoffe durant les deux mois à venir son groupe et arrive par la même occasion à susciter l’émulation dans son effectif.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs