Football : Brazzaville abritera le prochain tournoi de l’UNIFAC

jeudi 7 juillet 2016 Sport


L’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale, (UNIFAC) qui connait plusieurs problèmes de fonctionnement depuis plus d’un an, a réuni ses membres dernièrement à Douala au Cameroun. Lesquels membres, décidés à relancer leurs activités sportives, ont convenu d’organiser du 25 au 31 juillet courant à Brazzaville, le Tournoi U17, puis en octobre prochain au Gabon la Coupe féminine U20, suivie du tournoi U17 hommes en décembre de la même année au Cameroun.

L’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale, (UNIFAC), sort peu à peu de sa léthargie, et ce, depuis l’assemblée générale extraordinaire tenue dernièrement à Yaoundé. L’UNIFAC a ainsi décidé d’organiser le Tournoi U17 du 25 au 31 juillet au Congo Brazzaville et d’autres compétitions au grand bonheur de son Secrétaire général, le Gabonais Hyanice Diloussa.

Après avoir passé au peigne fin les difficultés minant l’UINIFAC, son Président Moctar Mahamoud et les délégués des pays membres ont d’un commun accord décidé d’impulser une nouvelle dynamique à l’organisation.Pour Hyannice Diloussa Secrétaire Général de l’UNIFAC, les décisions prises résultent d’un constat effectué par les Présidents des Fédérations des pays membres.

« Il faut dire que c’était une assemblée générale du renouveau. Il fallait insuffler une nouvelle dynamique à l’association après les changements intervenus au Secrétariat Général avec l’arrivée de nouvelles têtes, je crois que les présidents des fédérations ont pris conscience du bien-fondé de l’Union. C’est ainsi que nous avons pris un certain nombre de décisions, je parlerai des plus importantes  », a-t-il déclaré.

Selon Hyanice Diloussa, le comité Directeur de l’UNIFAC passe de 8 à 5 membres pour un peu plus d’efficacité. Il y a un président, un vice-président et trois membres. Le président n’est autre que le Tchadien Moctar Mahamoud, le vice-président Jean Michel MBONO du Congo, les membres sont Constant Sélémani Omari (RDC ), Tombi A Roko Sidiki (Cameroun) et Pierre Alain Mounguengui (Gabon). Désormais, le président est élu pour 2 ans renouvelables et non pour 4 ans.

L’Assemblée générale qui a épluché le dossier compétition a donc retenu les dates du 25 au 31 juillet 2016 pour l’organisation du Tournoi tant attendu des moins de 17 ans hommes au Congo Brazzaville juste avant celui des U20 dames au Gabon,pays abritant le siège au mois d’octobre prochain alors que le Tournoi U15 hommes a été retenu pour avoir lieu au Cameroun en décembre de l’année en cours.Pour respecter ce nouveau programme, l’UNIFAC compte sur le financement de la Fifa qui est de 51.000.000 de dollars américains par an.

En l’absence de trois pays (RCA, SAO-TOME et Guinée-équatoriale), il a été aussi retenu qu’il n’y aura plus de rotation entre fédérations membres pour la présidence. Désormais chaque président de fédération pourra postuler lors d’une élection.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs