Filière bois : Un forum pour faire bouger les lignes ?

lundi 4 juillet 2016 Economie


Le forum relatif à l’industrialisation de la filière bois que va abriter Libreville du 13 et 15 juillet prochain, va-t-il apporter un gros coup de fouet à ce secteur ? C’est la question qui taraude l’esprit de nombreux observateurs et acteurs de la filière bois locale.

Depuis 2010, toute exportation de grumes sans transformation locale est interdite. Une mesure qui émane de l’actuel Président de la république, Ali Bongo Ondimba. Seulement 6 ans plus tard, l’industrialisation de la filière bois n’a toujours pas atteint sa vitesse de croisière. Dans le même temps, les scieries prolifèrent dans le pays, créant au passage des opportunités, mais le rendement financier n’est pas encore au rendez-vous.

En plus d’avoir précipité la chute de l’emploi dans le secteur fort de 15000 emplois directs et indirects en 2009, le bois emploie désormais à peu près 13.000 personnes, la mesure d’interdiction de grumes est également à l’origine d’une baisse drastique de la production annuelle. De 3 millions de m3 en 2009, elle est maintenant évaluée à 1,6 millions. Conséquence : les recettes fiscales ont sérieusement baissé. Avec cette mesure, l’Etat perd près de 80% des recettes fiscales dans le secteur bois. Le Gabon a-t-il mis la charrue avant les bœufs ? Oui, réponds Alain Karsenty, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Enjeu du forum

A la recherche des mécanismes visant à booster le secteur, le Forum international sur l’industrialisation de la filière bois dans les pays du Bassin du Congo est certainement une piste de solution. Pour les organisateurs, il favorisera des rencontres sur la transformation du bois et posera de nouvelles perspectives du marché.

Des organismes spécialisés comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme FAO-Flegt de l’Union Européenne, l’Association techniques des bois tropicaux (ATIBT), l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) seront de la partie. Des industriels et décideurs seront réunis durant deux jours autour de cet enjeu .Le Forum permettra de définir les grandes lignes d’action pour booster la filière et tracer l’avenir du bois dans l’économie gabonaise.


3M

Vos commentaires

  • Le 5 juillet à 00:34, par ARMUSIEAUX Patrice En réponse à : Filière bois : Un forum pour faire bouger les lignes ?

    Le projet Autour du Soleil Développement - filière bois Innovations (PME) France et Afrique doit réaliser une PME en Afrique centrale laquelle travaillera en collaboration avec sa collègue France. Une école de Formation dans tous les métiers de la filière bois dans la construction, dans l’ameublement et la décoration sera créer dans cette PME africaine avec un programme d’échange avec sa collègue française et un financement Européen. Nous voulons avec les deux PME et les deux sites productifs, utiliser le bois français et européen et le bois africain pour construire des Quartiers Positifs Verts et modestement lancer un programme : Construisons en Afrique avec le bois !!!
    Le bois doit être mis en valeur et doit permettre de créer de l’emploi = Notre sitre industriel et notre PME Afrique représentera 1000 emplois à terme.
    Des opérations de ce genre nécessitent des capitaux = Il faut inviter les "Africains riches" qui achetaient de la DETTES GRECQUES à ramener leurs capitaux sur le continent africain et investir lourdement dans cette nouvelle économie VERTE ... La relance économique sera aussi une source de stabilité dans certains états minés par la guerre et la révolution !!!

    JE SOUIHAITE BONNE CHANCE A CE FORUM ET QUE NOTRE MESSAGE SOIT BIEN ENTENDU = LE BOIS, C’EST L’AVENIR DE L’AFRIQUE !!!

    Patrice ARMUSIEAUX
    Fondateur et Responsable du Projet
    ads.armusieaux@gmail.com

    .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs