Fièvre chez le nourrisson : Comment la faire baisser ?

lundi 14 mars 2016 Santé


La santé du nourrisson obsède plus d’une mère ! Nombreuses d’entre elles, encore moins expérimentées ne savent pas toujours comment se comporter devant une hausse de température de leur bébé. Ne vous inquiétez pas ! Quelques mères expérimentées livrent des petites astuces.

L’une des priorités d’un parent est de pouvoir prendre soin de sa progéniture. Il est important pour une maman de savoir comment se comporter lorsque l’enfant fait de la fièvre, une des principales causes de consultation chez les pédiatres. Il faut noter que la fièvre est avant tout un mécanisme physiologique de défense contre les maladies infectieuses qui a des effets bénéfiques pour la défense immunitaire. Cela, tout en réduisant la multiplication des virus et des bactéries et en augmentant la capacité des globules blancs à répondre à l’infection.


En principe on ne devrait pas lutter contre la fièvre, mais contre ses excès et ses désagréments. Rappelons-le, la fièvre n’est pas considérée comme une maladie, elle peut être due à une infection, une inflammation, après une vaccination ou encore une poussée dentaire etc. La température normale du corps avoisine 37 degré Celsius. Un enfant est considéré fiévreux quand sa température est comprise entre 38 degré Celsius et plus. Son organisme se défend naturellement contre une attaque. Il s’auto-défend. Pas besoin de s’affoler !
Que faire ?
Il peut arriver que la fièvre se déclare à une heure avancée de la nuit, avant d’aller consulter le pédiatre quelques petites astuces s’avèrent très utiles. Eulalie Nguiakomba, mariée et mère de trois enfants : « il est important de rappeler aux mamans que la fièvre n’est pas une maladie, et il n’est pas toujours judicieux de donner à son enfant des médicaments dès qu’il fait une hausse de température, avant d’aller voir son médecin. Après avoir constaté cette hausse de température, il faut déshabiller l’enfant tout en aérant la chambre et lui donner à boire régulièrement. Si la fièvre persiste jusqu’au lendemain, dans ces conditions consulter un pédiatre ». Léa Andeme, mère de quatre enfants quant à elle soutient que : faire baisser la fièvre d’un enfant est un exercice que toutes les mères doivent maitriser. Cela est primordial voir vital pour l’enfant, car à cet instant on ne sait pas encore de quoi souffre l’enfant. Il est déconseillé de donner un bain à l’enfant, mais plutôt couvrir son front et son cou avec une serviette tiède. C’est en pratiquant cette méthode que j’ai toujours maitrisé la température de mon enfant avant d’aller consulter un spécialiste. Je ne conseille à aucune maman l’automédication, mais le paracétamol est recommandé au cas où la fièvre persiste dans la nuit.


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs