Fête des Pères : Une fois de plus passée sous silence !

lundi 20 juin 2016 Société & environnement


Célébrée la troisième semaine du mois de juin dans de nombreux pays à travers le monde, la fête des pères ne marque pas les esprits comme celle des mères.

L’une des questions que se posent certains hommes, est celle de savoir pourquoi la fête des pères n’est pas aussi médiatisée que celle des mères. Il est certes vrai que la femme porte l’enfant 9 mois dans ses entrailles, toutefois cette vie n’est rendue possible qu’avec la participation de l’homme. Pourquoi donc les pères ne sont-ils pas aussi honorés que les mères à l’occasion de leur fête ? A en croire de nombreuses femmes la fête des pères n’est pas valorisée car l’homme ne participe pas assez à l’épanouissement des enfants, disent-elles.

Origine de la fête des pères

Au départ la fête des pères était une fête religieuse rendant hommage à Saint Joseph considéré dans la tradition judéo-chrétienne comme le père de la Sainte Famille. Par la suite, Sonora Smart Dodd institue quelques siècles plus tard aux Etats-Uniscette fête pour rendre hommage à son père qui l’a élevé tout après la mort de sa femme. Dans son esprit, la fête était l’occasion d’offrir un cadeau à son père en signe de reconnaissance.

Pour certains hommes gabonais tels que LM, « la fête des pères est un jour ordinaire. Car rien ne se passe. Contrairement à la fête des mères. Pourquoi tant de désintérêt à l’endroit des pères ? Ce dernier ne remplit-il pas son rôle de père comme il se doit ? L’homme n’est-il pas le chef de famille qui a l’obligation de veiller sur sa famille ? Alors pourquoi ne pas lui attribuer aussi le mérite qui lui revient ? Pour ma part, je suis contre cette discrimination qui nous conduit des fois à une question de genre  ».

Kenhy pense également que les pères sont lésés. « Il n’y aucune manifestation en l’honneur des papas. Cette fête ressemble à une goutte d’eau dans un océan. Il serait juste de faire la part de chose, une vie ne se conçoit pas sans un géniteur. Donc, il faudrait redonner aux hommes leurs lettres de noblesse en célébrant la fête des pères comme il se doit », conclut-il.


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs