Fête de l’indépendance : Parade culturelle, un véritable régal !

mercredi 17 août 2016 Culture & people


La célébration des 56 ans de l’indépendance du Gabon a démarré mardi 16 août courant sur l’esplanade du Sénat, sise au Boulevard Triomphal de Libreville par la parade culturelle qui a ému de nombreuses personnes ayant effectué le déplacement.

C’est en présence du Premier ministre Daniel Ona Ondo et de plusieurs membres du Gouvernement que les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’Indépendance ont débuté mardi 16 août courant par la parade culturelle. C’est après la cérémonie des décorations décernées par le Chef de l’Etat que près de 30 groupes socio-culturels se sont illustrés avec des prestations à couper le souffle. Une parade ponctuée par le défilé des masques, groupes culturels (Bwete, Malamu, Otiti Ndendang, Kas-Kampougou, Danse Muguala, le Cirque de l’équateur etc.).

Solidaire de leur pays d’accueil, les communautés étrangères (sénégalaise, camerounaise, tchadienne, togolaise, saotoméene) ont elles aussi participé à la fête avec des danses comme le Saye, le Ndimba, le Ndemba et bien d’autres qui ont tout aussi émerveillé le public. «  Nous organisons ce genre de manifestation pour permettre aux plus jeunes de s’approprier nos valeurs culturelles, nos rites et traditions. Car comme on dit la culture est tout ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu », a déclaré un membre du comité d’organisation.

« S’il fallait donner une note sur la base de l’applaudimètre, la palme d’or aurait pu être décernée au Cirque de l’équateur, suivi du groupe Bwete et du groupe de danse Zulu  » a déclaré Chantal, une Librevilloise qui a assisté au défilé culturel.
Comparativement aux années précédentes la parade socio-culturelle organisée par le comité Gabon Indépendance n’a pas attiré grand monde.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs