Fabienne Greco : La styliste-peintre des mariages coutumiers !

lundi 11 avril 2016 Culture & people


L’esthétique voire l’Art, ne s’encombre d’aucuns scrupules et barrières spatio-temporelles. Mieux, l’art intègre peu-à-peu le quotidien des Hommes. On en veut pour preuve, les accessoires portés par les mariées, lors des noces, surtout sur le plan coutumier. Le wax, raphia, bogolan et bien d’autres, des tissus typiquement africains, servent désormais de matière à la confection d’accessoires de mariée.

La célébration des mariages coutumiers au Gabon, relève désormais d’un mix entre tradition et modernité. Une tendance à laquelle s’attèle de nombreux artistes dont Fabienne Greco, à la tête de « Wax me Gabon », un atelier de création. La particularité de cette artiste réside dans le fait que ses œuvres sont confectionnées à partir de tissus africain. Fabienne Greco voit dans le pagne un tableau en gestation ! C’est pourquoi, elle s’en sert comme une palette de couleurs. Objectif : Exprimer ses émotions du moment !

Cette artiste a choisi d’accessoiriser les tenues des mariées. Ainsi, elle propose des sacs, chaussures, colliers, boucles d’oreilles, robes et tableaux, des accessoires tous customisés ! Pour ce faire, elle utilise énormément de wax africain et raphia, tout en tenant compte des désirs et recommandations des mariés. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces accessoires s’adaptent à toutes les morphologies.

L’artiste est d’avis que les matériaux utilisés, (wax et raphia), donne une touche particulière au mariage coutumier. Un événement ayant tendance à se moderniser ! D’où l’impérieuse nécessité de valoriser la ou les tenues de l’heure. Un caprice de femme diront certains, une innovation penseront d’autres ! Dans tous les cas, les femmes à l’occasion de leur mariage (coutumier et civil) mettent de plus en plus les petits plats dans les grands.


LAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs