En ce moment

Exportation des ressources naturelles : Manganèse et bois en forte hausse

samedi 21 mai 2016 Economie


A contresens du secteur pétrolier, l’exportation des produits issus des filières manganèse et bois ont progressé selon un rapport officiel, respectivement de 26% et de 15%. De manière globale, le commerce extérieur enregistre des performances à la baisse.

Malgré la situation d’instabilité qu’il traverse, l’empreinte du secteur pétrolier dans l’économie nationale est encore prédominante. Selon un rapport d’activité du commerce extérieur du Gabon pour le compte de l’année 2015 publié récemment par l’ambassade de France au Gabon, les exportations gabonaises, de manière globale restent encore dominées par les ventes du pétrole. Avec les mines et le bois, ils représentent 90% de la structure des exportations.

Malheureusement, la fluctuation des cours du pétrolier sur les marchés internationaux et la crise en continu exacerbe les craintes et affole les performances du secteur. Le bilan des exportations, fait état d’une perte -33% pour le secteur pétrolier contre une hausse de 26% pour le manganèse et de 15% du bois.

L’offre extérieure gabonaise pour le compte de l’année 2015 a été évaluée à 3116 milliards de francs CFA contre 4361 milliards en 2014, en diminution de 29%. Une baisse qui s’explique par la conjoncture enregistrée par le secteur pétrolier.

De leur coté, les importations, structurées essentiellement autour de l’achat d’outillages, appareils mécaniques et électriques, machines, produits alimentaires ont diminué de 9% passant de 1773 milliards de francs CFA en 2015 contre 1914 milliards de francs CFA en 2014. Conséquences, le solde de la balance commerciale du Gabon enregistre une chute de -43% pour s’établir à 1383 milliards de francs CFA contre 2447 milliards en 2014.

L’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie, le Proche-Moyen Orient sont les principaux partenaires commerciaux du Gabon. La France, qui jouit d’un positionnement historique avec le Gabon rafle un quart du marché gabonais.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs