Entreprenariat : L’espace PME officiellement ouvert aux promoteurs

jeudi 15 décembre 2016 Economie


Après son inauguration il y a quelques jours, l’Espace PME, initiative du ministère de la promotion des PME a officiellement ouvert ses portes hier, mercredi 14 décembre au sein du ministère cité sis au quartier B2. L’espace envisage de suivre l’évolution des TPE et des PME gabonaises y compris des initiatives individuelles axées sur l’entreprenariat.

« A partir de maintenant et officiellement, l’Espace PME est ouvert au public, aux entreprises et est opérationnel », en prononçant ses mots, le ministre de la promotion des PME, Biendi Maganga Moussavou, a donné le top départ de la mise en fonction de cet univers dédié aux PME et implanté dans les locaux du ministère dont il a la charge. Au total huit missions essentiellement axées sur la motivation des jeunes en particulier, l’entreprenariat, la formation sur les techniques de gestion, la mise en relation d’affaires, la mise à disposition d’un cadre d’épanouissement PME et les échanges de type Face to Face orientent le cap de travail de cet espace.

Axé sur la promotion et l’accompagnement des initiatives privées, l’espace PME est un cadre de travail, d’apprentissage et d’échanges B to B avec pour ambition de faire éclore toutes les initiatives d’entreprises qu’elles soient nouvelles ou déjà matures. Au sein de ce cadre visiblement « convivial », les promoteurs ou porteurs de projets devraient bénéficier d’un coup de pouce pour faire évoluer leurs activités ou projets.

« J’encourage les entrepreneurs à utiliser cet espace de training center pour qu’ils puissent améliorer leur capacité, améliorer leurs échanges et faire en sorte qu’à partir de cet espace PME, nous puissions multiplier le modèle dans d’autres endroits du pays », a projeté le ministre. Malheureusement, l’Espace est circonscris aux seuls gabonais quel que soit le secteur d’activité dans lequel ces derniers orientent leur projet et l’adhésion pour bénéficier de tous les avantages est gratuit.

Coup de pouce à l’entreprenariat national

Le Gabon se réveille peut-être un peu tardivement pour comprendre les fondamentaux du socle d’une économie mais c’est déjà ça que de demeurer inactif. Durant des années en effet, la manne pétrolière (plus de 40% du PIB national) a nourri l’illusion d’une source de gain intarissable mais cette donne est en passe de changer. L’échec cuisant des gabonais dans l’African Growth Opportunities Act (AGOA), la faible implication des jeunes gabonais dans le tissu économique national motivent la mise en place des plateformes comme l’Espace PME.

Depuis 2014, avec la prise de conscience (bien qu’entachée d’un peu de politique) des autorités de l’importance de l’entreprenariat pour dynamiser l’économie nationale, des initiatives à l’exemple du Grand Prix de l’Excellence naissent pour booster les volontés. Et la création d’un incubateur national (JA Gabon) montre bien la volonté de faire bouger les lignes à ce sujet.


Michael Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs