Entreprenariat : Coup d’envoi du Grand prix de l’excellence 2016

mardi 16 février 2016 Economie


Le Grand Prix de l’Excellence 2016 organisé à l\’initiative du chef de l\’Etat Ali Bongo Ondimba sur le thème \"Egalité des chances pour un Gabon qui entreprend » qui vise à encourager l\’innovation et l\’entreprenariat au Gabon, a été lancé officiellement lundi 15 février à Libreville lors d\’une conférence de presse tenue par « Junior Achievement Gabon » (AJA) dirigé par Radia Garrigues.

Après la première édition organisée en 2014 à l'initiative du chef de l'Etat, le Grand Prix de l'Excellence 2016 qui prend en compte les Gabonais âgés de 18 à 35 ans résidant à l'intérieur et à l'extérieur du pays, les entrepreneurs en exercice et en herbe, se retrouvent à nouveau à Libreville pour s’affronter autour du thème de l’"Egalité des chances pour un Gabon qui entreprend".

Sponsorisé cette année à hauteur de 160 millions de francs CFA par la Fondation « Ali Bongo Ondimba pour la Jeunesse et l'Education », le Grand Prix de l'Excellence managé par AJA a pour objectifs entre autres de donner la possibilité à chacun de lancer son projet ou de consolider son entreprise en intéressant 2000 jeunes gabonais et identifiant de jeunes entrepreneurs qui contribueront de manière efficace et durable à la croissance économique du pays en s’impliquant dans la promotion de l'entreprenariat chez les moins âgés ou soutenant les entrepreneurs en exercice dans le développement des structures existantes.

Selon les organisateurs, les Awards de l'édition 2016 consacreront 7 projets. Le premier, d'une valeur de 30 millions de Francs CFA, Grand prix de l'Excellence 2016, sera décerné au meilleur projet toutes catégories confondues ayant atteint le nombre de points requis. Le deuxième qui concerne la catégorie dénommée « Action » d’un montant de 25 millions de francs CFA, récompense chacun dans la catégorie Espoir,le meilleur projet CAN 2017 et le meilleur projet numérique, alors que le Grand prix du public est, lui, doté de 5 millions de francs. L’une des innovations de cette édition 2016 est le meilleur projet de la Diaspora doté de 25 millions de francs.

Pour donner du crédit au thème retenu, à savoir « Egalité des chances pour un Gabon qui entreprend », une caravane pour mieux expliquer les enjeux du Grand Prix de l'Excellence et organiser des formations aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays démarre le 19 février pour prendre fin le 15 avril prochain. Les organisateurs dispenseront une formation au Business Model Canvas, BMC, allant du 27 au 29 mai prochain à l’intention des candidats qui devront s’inscrire dans la période allant du 10 avril au 10 mai à venir. Une première sélection livrera ses résultats lundi 23 mai. 

La soumission des dossiers aura lieu du 29 mai au 3 juin. Du 11 au 16 juin, les candidats feront une présentation orale des business models avant l'annonce mardi 21 juin des 20 finalistes. Du 24 au 26 juin seront organisés le Boot camp(coaching) et la sélection finale, alors que du 27 au 30 du même mois, le vote pour le Grand Prix public sera lancé. C'est le vendredi 1er juillet prochain à la présidence de la République que la cérémonie des Awards aura lieu.

Les lauréats de l'édition précédente ont présenté leurs entreprises et les bénéfices générés par leurs activités avant d'appeler d'autres compatriotes à tenter leur chance lors de ce concours basé uniquement sur le travail et les efforts à fournir pour espérer monter sur le podium.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs