Entreprenariat : 4eme édition du GLOBAL ENTREPRENEURSHIP WEEK à Libreville et Port-Gentil

samedi 12 novembre 2016 Economie


La 4eme édition du GLOBAL ENTREPRENEURSHIP WEEK, entendez par là, semaine entrepreneuriale mondiale sera organisée à Libreville et Port-Gentil du 14 au 20 novembre 2016. Semaine durant laquelle des jeunes entrepreneurs seront en activité à travers des concours, des événements et actions entrepreneuriales.

Pour la 4eme année consécutive, les entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais sont invités à se réunir pour la semaine entrepreneuriale Mondiale. Il s’agit de la plus grande manifestation au monde dédiée à l’entreprenariat, ponctuée par des rencontres, des formations, du networking, des ateliers et des zones marchandes.

Cette année, c’est sous le thème « 1000 problèmes 2000 idées » que vont s’appesantir les activités à Libreville et Port-Gentil, la capitale économique. A en croire l’Association Agir pour une Jeunesse Autonome, organisatrice de ladite semaine au Gabon, cette édition s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions. En effet, la 1ere édition qui a eu lieu en 2013 avait pour thème « Pense entrepreneur » et a suscité de l’intérêt à la notion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, en 2014, sous le thème « Libère ton potentiel », l’objectif était de fédérer d’autres jeunes afin de leur démontrer que l’entrepreneuriat est un concept vivant dans « l’écosystème » gabonais et que chacun de ces jeunes est porteur d’un potentiel qui ne demande qu’à être détecté, canalisé et exploité. Toujours dans le même esprit, l’édition 2015 organisée sous le thème « Mise sur ton talent » avait pour objectif de susciter et révéler le talent que chaque Gabonais a en lui. Cette année les entrepreneurs seront donc boostés sur les opportunités d’affaires dans notre pays, même en temps de crise.

A titre d’information, la GLOBAL ENTREPRENEURSHIP WEEK est organisée dans 160 pays du monde de manière simultanée chaque novembre et pendant une semaine. Elle inspire des personnes de tous les horizons à travers des activités locales, nationales et mondiales conçues pour les aider à explorer leur potentiel en tant que créateurs d’entreprises et innovateurs. Ces activités et événements de grande envergure, permettent à des participants de rencontrer des collaborateurs potentiels, des mentors et même des investisseurs, les présentant à de nouvelles possibilités et à des occasions passionnantes.

Autant dire qu’avec un taux de chômage quatre fois supérieur à la moyenne des pays à revenu intermédiaire, et qui atteint ainsi 35,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans et 26 % chez les actifs de 25 à 34 ans, il paraît donc plus que nécessaire de soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets, dans le cadre de la diversification de l’économie et la lutte contre le chômage des jeunes. C’est dans cette perspective que s’inscrit donc la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.


MFatombi Waris

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs