Enseignement supérieur : Les professeurs d’Anglais de nouveau sur les bancs de l’école !

vendredi 17 juin 2016 Société & environnement


Pour renforcer l’ancrage de l’anglais dans le quotidien, le Centre Gabon-Oregon offre une formation spéciale destinée aux enseignants-stagiaires et professeurs de l’Ecole nationale Supérieur (ENS) et de l’Université Omar Bongo (UOB).

Pour le Laboratoire de langue du Centre Gabon-Oregon situé dans les locaux de l’établissement universitaire Afram, l’idée de cette formation n’était pas d’établir de discrimination mais plutôt d’influencer directement la source de l’apprentissage de la langue anglaise. La formation spécialement dédiée aux enseignants stagiaires et professeurs de l’Ecole nationale Supérieure et de l’Université Omar Bongo (UOB) recherche un déclic pour savoir former les formateurs afin que ces derniers agissent sur les élèves et étudiants.

Au total une quinzaine d’enseignants prennent part à la formation. Au menu, harmonisation entre outils modernes de technologie et anglais. Un maillage certes complexe mais qui étend le champ de compréhension de la langue de Shakespeare d’autant que les deux vont aujourd’hui presque de pair.Un plaisir pour les enseignants retenus qui se régalent de l’initiative.

Profils des formateurs

Les formateurs sont des enseignants d’anglais formés par l’Institut Américain de langue anglaise (AEI) de l’Université de l’Oregon (USA). L’AEI est un institut de référence du département d’Etat pour l’enseignement de l’anglais et spécialiste des MOOC’s (Massive On line Open Course).

Etendre la connaissance de la langue anglaise


La formation n’est pas anodine. Si elle est l’initiative d’un Laboratoire de recherche, c’est d’abord et avant tout l’issue d’une volonté politique : celle formulée il y a quelques années par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba de faire de l’anglais, la deuxième langue officielle du Gabon. C’est dans ce sillage « futuriste » que s’inscrit la formation.

Il s’agit en effet d’optimiser les capacités linguistiques des enseignants locaux pour rendre efficace leur rendement pédagogique dans le segment « anglais ». La formation s’achève ce 17 juin et sera sanctionnée par la remise d’un certificat validé par l’AEI de l’Université de l’Oregon. Chaque participant en sortira certifié.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs