Energie : China Electric Power Equipment and Technology Co. veut s’engager au Gabon

jeudi 24 mai 2018 Société & environnement


Alors que d’ici 2025, l’Etat veut porter la part de l’hydroélectricité à 80% et réduire ainsi le coût d’accès à l’énergie pour les ménages, la China Electric Power Equipment and Technology Co.Ltd (CET) dit vouloir accompagner le Gabon dans ce challenge.

Les ambitions de la China Electric Power Equipment and Technology Co.Ltd (CET) pour le secteur de l’énergie ont été dévoilées mercredi 23 mai courant par le vice-président de cette société, Jiang Longhua, lors d’un entretien avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Une volonté qui cadre avec les ambitions de développement du Gabon dans ce domaine puisque d’ici 2025 selon la stratégie de développement définie dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), le pays veut réduire la fracture de l’énergie dans les ménages en affectant significativement les coûts d’accès grâce aux mutations en terme de développement engagé.

Secteur de l’énergie entre enjeux de développement

L’entreprise internationale de droit chinois n’est cependant pas la première à s’aventurer dans ce secteur au Gabon. Avant elle, il y a quelques jours, en marge de la 4e édition du Forum annuel des fonds souverains de la Banque islamique de développement (BID), le groupe panafricain Eranove s’est engagé dans ce même segment en promettant de répondre à la volonté du gouvernement gabonais de sécuriser l’offre énergétique dans les grands centres urbains et péri-urbains du pays et d’accroître ainsi la part de l’énergie hydroélectrique dans son mix énergétique.

Mais à elle seule, ni même les partenariats engagé par le Gabon via le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) ne permettent de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du Gabon. Pour cela, l’arrivée des partenaires comme CET constitue une aubaine pour le Gabon.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs