Emplois saisonniers : Le casse-tête des élèves et étudiants !

mardi 21 juin 2016 Société & environnement


Trouver un emploi saisonnier ou un stage durant la période des vacances académique n’est pas toujours chose facile sous nos cieux gabonais. En cette période de fin de cours, ils sont nombreux les étudiants et élèves à remuer ciel et terre pour trouver une occupation rémunérée.

Je cherche un travail de vacances », « je cherche un stage », des lamentations répandues chez les élèves et étudiants ces derniers temps. Une équation bien difficile à résoudre ! Dégoter un emploi temporaire constitue un véritable casse-tête pour de nombreux jeunes, et ce, qu’il s’agisse des élèves ou étudiants en fin de cycle. Très peu d’entreprises envisagent dans leur stratégie de recrutement le recours à des emplois saisonniers destinés aux jeunes.

« Cela fait trois semaines que je suis à la recherche d’un emploi de vacances pour m’occuper mais jusqu’à présent, je n’ai aucune suite favorable  », confie une élève du Lycée d’Oloumi qui passe en terminale. Son souhait est de travailler dans un Fast-Food ou restaurant. Malgré sa détermination, ses recherches demeurent vaines. « Il faut avoir quelqu’un pour vous faciliter l’emploi ou encore avoir déposé vos dossiers un peu plus tôt », confie l’élève sans perdre espoir.

Chez les étudiants, la situation est identique. « J’ai déjà été appelé pour un stage pour parachever ma formation à l’IUSO mais il y a beaucoup de mes condisciples qui sont encore à la recherche d’un stage. Ils disent que c’est difficile !  »

Place aux petits boulots

Du coup, ces élèves et étudiants se ruent vers les petits boulots comme ceux de plongeurs, serveurs, gérants de bar, vendeurs, aide maçon et bien d’autres. « On fait avec ce que l’on trouve même si en pratiquant ces métiers, les gens ont souvent une mauvaise image de nous », soutient un autre élève rencontré dans un espace de loisir de la capitale. Pour bon nombre de patrons interrogés, ce n’est pas toujours facile de gérer ou encore d’offrir du travail temporaire à tout le monde.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs