En ce moment

Eliminatoires CHAN 2016 : Le ministère des Sports refuse de financer le déplacement des Panthères A’ à Ndjamena pour affronter les Sao ce samedi

vendredi 16 octobre 2015 Sport


Les Panthères A’ du Gabon pourraient perdre par forfait le match aller des éliminatoires du CHAN 2016 contre le Tchad samedi 17 octobre en raison du refus du ministère des Sports de financer leur déplacement pour Ndjamena au motif que le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) aurait récupéré la totalité du budget alloué aux équipes nationales.

Selon des informations livrées par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ,le Ministère des Sports se refuse à financer le déplacement des Panthères A’ vers Ndjamena où elles devront affronter l’équipe tchadienne samedi en match aller des éliminatoires du CHAN Rwanda 2016 au motif que le COCAN Gabon 2017 aurait récupéré la totalité des budgets alloués aux équipes nationales toutes catégories confondues.

En effet, les Panthères A’ de Stéphane Bounguendza qui ont neutralisé les Chipolopolo de la Zambie (1-1), battu le Rwanda (1-0) avant de faire match nul (1-1) face au Congo dernièrement, devront croiser les doigts pour espérer affronter le Tchad dans le cadre de la phase aller des éliminatoires du CHAN.

Cependant pour plusieurs férus du ballon rond comme pour la Fégafoot, les raisons évoquées par le ministère des Sports pour justifier le non financement du déplacement des Panthères A’ à Ndjamena ne tiennent pas la route.

Par ailleurs la Fégafoot a précisé ce qui suit :

Dans le cadre de l’organisation de la CAN 2017, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et le COCAN Gabon 2017 ont paraphé une convention qui place la sélection nationale fanion en co-gestion par ces deux entités. Co-gestion qui voit le COCAN n’intervenir que dans le volet financier de la préparation des Panthères A uniquement. Il est donc inexact de lui imputer la gestion financière des autres équipes nationales dès lors que celles-ci ne sont pas concernées par la convention susmentionnée.

Le Ministère des Sports plusieurs mois avant le paraphe de la convention citée plus haut avait été destinataire des calendriers de toutes les équipes nationales ainsi que des budgets y relatifs. La double confrontation contre le Tchad était donc connue de longue date.

La FEGAFOOT espère vivement que cette situation trouvera dans les heures qui viennent une issue favorable pour permettre à nos ambassadeurs de représenter notre pays à ces éliminatoires très importantes sur la route de Rwanda 2016. 


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs