ELIMINATOIRES CAN FOOT 2019 /GABON-MALI : « Jouer avec envie et gagner obligatoirement ! » dixit Daniel Cousin

vendredi 16 novembre 2018 Sport


Le public a rendez-vous avec une finale explosive ce samedi à Akanda entre le Gabon et le Mali pour le compte du groupe C des qualifications de la Can de football 2019 en terre camerounaise. Le Burundi en avant-première est allé battre à Juba le Soudan du Sud 5-2. Du coup, les Burundais sont les nouveaux premiers du groupe avec 9 points devant le Mali qui a 8 unités et le Gabon qui recule à la 3e place avec 7 points. Une victoire est donc impérative pour les deux équipes au risque de dilapider son capital pour la qualification à la Can.

Pas de place pour les calculs ! Gabonais et Maliens savent déjà parfaitement que celui qui perd ce samedi va à tout le moins se rendre la vie difficile sur la route de la qualification pour Cameroun 2019. Le coach gabonais reste tout de même confiant :
« Nous devons jouer avec de l’envie et de la gagne dans nos têtes. Nous ne pensons pas au Burundi ou à une autre équipe. Il faut gagner tous les matchs. L’équipe a un bon état d’esprit. On sait qu’il faut gagner ce match on doit faire un sans faute. L’état d’esprit c’est la gagne et il n’y a rien d’autre à dire aux joueurs que cela. Dans le nouveau système mis en place l’équipe se sent bien. Il faut jouer avec la réussite dans la tête avec une grosse envie de gagner ce match. Pour cela je ne suis pas inquiet » confie Daniel Cousin.

Cependant, le groupe présent affiche quelques soucis. «  Bruno a ressenti une petite douleur au genou il nous a assuré qu’il veut tout de même jouer samedi même s’il faut être prudent, mais son état d’esprit c’est de jouer. S’il faut actionner le plan B on va le faire. Concernant Mario Lemina, il a une petite pointe au niveau de la cuisse il a fait une radio mais il a assuré que cela fait du temps qu’il joue comme ça avec son équipe en Angleterre, il s’entraine normalement et dans l’esprit il veut jouer. »

Le coach des Panthères, a prévu un plan pour remplacer son latéral Palun qui est indisponible. « Je vais discuter avec deux joueurs pour savoir qui est prêt et capable de jouer, ensuite je vais trancher. »

Un état d’esprit positif que partage le patron des Aigles du Mali Mohamed Magassouba « Nous allons aborder ce match avec une sérénité d’esprit sans faille, l’équipe est dans un état d’esprit parfait, nous allons nous exprimer comme il se doit.  » Comme brandi dans l’opinion que le Gabon est diminué par rapport à l’absence de Pierre Emerick Aubameyang, le sélectionneur des Aigles du Mali est formel « Une équipe est forte par rapport à son état d’esprit, nous les techniciens nous ne comprenons pas les choses comme vous. Une équipe est dangereuse quand elle est unie. Je vous assure ce n’est pas un joueur qui fait la différence. C’est vrai, les individualités ça compte mais les joueurs présents veulent toujours prouver qu’ils savent jouer. L’histoire nous apprend que les meilleures équipes du monde ne sont pas constituées de meilleurs éléments il faut avoir un meilleur groupe. La France vient de nous le démontrer en gagnant la Coupe du monde. Tout est dans l’état d’esprit et c’est important. »

Avant la 6e journée des éliminatoires qui sera disputée en mars prochain, le Burundi est allé battre hier à Juba, le Soudan du Sud par 5-2.Du coup, les Burundais occupent provisoirement la première place avec 9 points.
Le Mali est 2e, avec 8 points et le Gabon 3e avec 7 points. Le Soudan du Sud garde la dernière place avec 5 défaites.

Coup d’envoi de la rencontre à 17 h à Akanda et 16h au Mali. L’arbitre central de cette grosse affiche du groupe C est El Fadil Mohamed Hussein du Soudan. Il sera accompagné de ses compatriotes Walleed Ahmed Ali et Mohammed Abdallah Ibrahim. Le quatuor soudanais est complété par l’arbitre assistant Khairalla Mutaz Abdelbasit. Le commissaire de cette rencontre est un burkinabé. Il s’agit de Serge Paulin Daniel lIboudo.


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs