Elections couplées : Les recommandations de l’Union Européenne

vendredi 14 septembre 2018 Politique


L’Union européenne (UE) dans une déclaration prononcée le 11 septembre dernier à Genève, lors de la 39e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, appelle le Gabon à l’organisation d’ « un processus électoral équitable ».

La tenue le 6 octobre prochain du vote des députés et des représentants locaux à travers le Gabon marquera l’aboutissement d’un processus longtemps attendu, après deux reports consécutifs émanant de la Cour constitutionnelle en raison des problèmes endogènes. Et pourtant, malgré le calme apparent à Libreville et dans tout le Gabon, le processus électoral en cours au Gabon, (Ndlr : quasi inédit), inquiète les partenaires extérieurs. L’Union européenne (UE) qui a toujours suivi de près les processus électoraux sur le continent africain, appelle le Gabon à l’organisation d’« un processus électoral équitable ». L’UE est en effet « préoccupée par le fait que la période préélectorale est caractérisée jusque-là par des tendances préoccupantes… ».

L’institution européenne pointe du doigt la décision du gouvernement l’interdiction systématique des « rassemblements et mouvements de protestation » sociaux comme celui de la Confédération syndicale, Dynamique Unitaire (DU), annulée le mois dernier et la suspension par la Haute autorité de communication (HAC), le même mois, de deux journaux : Echos du Nord et La Loupe. Face à ce climat, l’organisme « exhorte le gouvernement à assurer un processus électoral équitable, inclusif et transparent, propice à des résultats crédibles ». L’UE a encore en mémoire les tensions postélectorales de 2016, marquées par des pertes en vie humaines et importants dégâts matériels, juste après l’annonce des résultats de la dernière présidentielle gabonaise.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs