En ce moment

Effets secondaires de l’alcool : Stop à la gueule de bois !

jeudi 31 mars 2016 Trucs & astuces


Tous les consommateurs de Bacchus savent que les lendemains des soirées, bien arrosées, sont pénibles. Mal de crane voire d’estomac, fatigue, vertige, bref la gueule de bois est incommodante. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces pour rendre les lendemains de vos « virées alcooliques », moins pénibles.

Tout le monde ou du moins tout consommateur d’alcool a déjà vécu dans sa chaire, le symptôme du lit qui tourne, les vertiges, maux de tête et d’estomac. C’est la gueule de bois qui fait affreusement souffrir après une cuite. La répétition étant pédagogique comme nous l’enseigne la maxime populaire, la rubrique Trucs et Astuces rappelle aujourd’hui aux adeptes de Bacchus et nouveaux consommateurs d’alcool quelques remèdes pour ne plus avoir la tête de zombie après la fête.

Le précieux liquide vital
On ne le dira jamais assez, il faut boire beaucoup d’eau ! En effet, l’eau lutte contre la déshydratation de l’organisme, engendrée par la consommation d’alcool. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, pendant vos chaudes soirées, alternez verres d’eau et d’alcool. Cela vous évitera la gueule de bois, le lendemain.

Le miel
Riche en fructose, le miel est un aliment sain qui vous aidera à retrouver du tonus après les excès. Badigeonner-en sur une tartine ou consommer-en à la petite cuillère.

Le citron
S’il relève subtilement le goût des huîtres et du saumon, le citron est également très efficace contre la gueule de bois, en raison de ses propriétés antioxydants. Dilué dans un verre d’eau, (froide ou chaude, c’est selon), et avalez la mixture.

Le gingembre
Plante originaire d’Asie, le gingembre lutte contre la nausée. Pour ce faire, il faut l’infuser au préalable.

Le romarin
Autre épice, le romarin possède des propriétés antioxydant, améliorant la circulation sanguine, particulièrement dans la partie cérébrale. En tisanes, il s’avère très efficace contre les maux de tête.

Les œufs
Qui l’aurait cru ? Les œufs sont pourtant un excellent remède contre la grise mine des lendemains de fête, car contenant des vitamines B. Lesquelles vitamines sont des bons palliatifs contre la fatigue et la nausée. Dans le même registre, les œufs contiennent aussi un acide aminé (la cystéine) qui aide à évacuer l’acétaldéhyde, une toxine sécrétée par le foie pendant la consommation d’alcool.

La menthe poivrée
Infusée, la menthe poivrée aide non seulement à avoir une meilleure haleine, mais aussi soulage les maux d’estomac, souvent ressentis à la suite d’excès d’alcool.

Les bananes et les amandes
Ces deux aliments, consommés séparément, permettent à l’organisme de se régénérer après les fêtes. Les amandes et les bananes sont en effet riche en potassium, un élément dont le corps à bien besoin pour se remettre sur pieds !

Le bouillon de poisson
Que ce soit un bouillon de poisson fumé ou frais, bien pimenté et agrémenté de citron, la gueule de bois disparaitra à la vitesse grand V ou presque ! Pour que ce soit efficace, il est conseillé de consommer ce plat bien chaud.

La dose d’équilibre
Enfin les vieux « routiers » et autres téméraires soutiennent qu’il « soigner le mal par le mal ». Ils recommandent donc de consommer encore de l’alcool, malgré la gêne occasionnée par la gueule de bois. C’est ce qu’ils appellent la dose d’équilibre. Toutefois, sur le plan scientifique, nous ne sommes pas à mesure de prouver l’efficacité de cette astuce. A bon entendeur…


OMO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs