EDITO : La Justice désormais plus crédible ?

lundi 24 octobre 2016 Speciales


C’est avec stupéfaction que de nombreux Gabonais ont parcouru les pages du quotidien national « l’Union » du Mardi 18 Octobre dernier sur lesquelles une bonne partie de la vitrine était consacrée aux décisions de la session extraordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature. « Pour une Justice plus crédible » pouvaient- ils lire. D’où la question qu’ils se sont posés logiquement de savoir qu’est- ce que cela voudrait insinuer, tant l’on a toujours avancé que le Gabon était un pays de droit.

Quand on se déclare Etat de droit, cela n’insinue pas, loin s’en faut, que tout est bien dans le meilleur des mondes. L’œuvre humaine étant imparfaite par nature. Il est donc normal qu’il y ait ci et là des imperfections ou des insuffisances, mais pas au point que cela outrepasse la loi ou le « politiquement correct ». Sur le continent, de nombreux pays n’ont rien à envier aux occidentaux, leurs textes calqués sur ceux des anciens colonisateurs, mais là où ils pêchent, c’est lorsqu’ils doivent être appliqués. Et c’est là que se trouve le hic, car les erreurs humaines deviennent légion et poussent à rejeter l’autorité qui incarne la justice.

Pourquoi ?
D’abord par qu’ici trop souvent, celle-ci est aux ordres, c’est- à-dire au service de la hiérarchie à laquelle elle doit son ascension plutôt qu’à l’ordre de la magistrature qui devrait normalement peser de tout son poids lors des nominations des magistrats à certaines fonctions notamment. Le Chef de l’Etat étant le président du Conseil supérieur de la Magistrature, il va de soi que les Magistrats de haut rang lui doivent allégeance et sont de ce fait astreints à lui obéir même lorsqu’ils ont la conviction que la démarche qu’ils vont adopter n’est pas la bonne, car contraire aux us et coutumes dictés par leur profession.

Ensuite, parce qu’ici, la corruption a droit de cité et est même devenue une gangrène au point d’infecter le système judiciaire qui a du mal à s’en passer. Pour qu’une décision soit rendue en votre faveur, il faut que, comme le disent les Gabonais du « Mapane », vous mouillez la table. C’est dire qu’il est difficile par expérience qu’un individu présumé coupable ou ayant porté plainte contre un autre ou un groupe d’autres, ait gain de cause au seul motif qu’il n’a pas su s’y prendre face aux magistrats chargés de juger l’affaire en les soudoyant.

Ensuite encore, parce que vous ne bénéficiez pas de passerelles dans les milieux de la Magistrature pour qu’une fois, une histoire déclenchée en votre faveur ou contre vous au pire des cas, vous arriviez à vous sortir aisément d’affaire par le truchement ou avec le concours de ceux qui ont en mains le dossier. Combien de fois n’a-t-on pas entendu des récriminations sur des magistrats ayant des relations coupables avec certaines dames de la République qu’ils sont dans l’obligation de défendre pour cette raison bec et ongles lors du déclenchement d’un procès ?

Alors, voyez-vous, point n’est besoin d’être exhaustif pour comprendre qu’il y a encore bien du chemin à parcourir pour arriver à une justice plus crédible en termes concrets. Mais, cela est pourtant possible, si et seulement une refonte de nos mentalités s’opéraient, cela prendrait du temps, nous direz-vous, mais ne dit-on pas « vaut mieux tard que jamais ! » ? S’il est bien d’annoncer des décisions, il est mieux de veiller à les mettre en pratique pour mériter la crédibilité des justiciables qui ont coutume de se plaindre du fonctionnement de l’appareil judiciaire, dire que celui-ci est le miroir d’une société démocratique.


Dounguenzolou

Vos commentaires

  • Le 24 octobre à 09:37, par Linda En réponse à : EDITO : La Justice désormais plus crédible ?

    On veut voir les grosses têtes aussi aller en prison pour les vols , détournement , crimes etc... parce que jusqu’à présent on a l’impression que la justice s’applique toujours pour les plus faible donc les pauvres il faut vraiment arranger ca pour donner de l’équilibre à la balance de la justice

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre à 09:19, par Angue En réponse à : EDITO : La Justice désormais plus crédible ?

    Tous ca c’est des belles paroles mais la réalité en es une autre chose le tout n’est pas de prendre de décision il faut également un suivis et une véritable justice pour tous

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs