Ecologie : Total migre progressivement vers le solaire dans ses stations-services !

jeudi 17 novembre 2016 Société & environnement


Le Géant pétrolier français Total, maison mère de la compagnie locale, Total Gabon, vient d’annoncer le basculement de l’ensemble de ses stations-services au solaire. La mutation devrait être effective dans 5 ans.

Alimenter 1/3 de ses stations-services dispersées à travers le monde via des panneaux photovoltaïques, soit environ 5 000 stations d’ici les 5 prochaines années, c’est le nouveau pari du géant pétrolier français, Total, maison-mère de la filiale gabonaise. Le projet concerne 800 stations en France et 4 200 en Afrique. « Le projet correspond à l’installation d’une puissance d’environ 200 mégawatts (MW), l’équivalent de l’électricité consommés par une ville de 200 000 habitants et représente un investissement d’environ 300 millions de dollars », explique la multinationale dans un communiqué.

La construction des panneaux sera gérée par SunPower, la filiale de la multinationale basée en Californie aux Etats-Unis, expert mondial en fabrication des panneaux photovoltaïques. Fidèle à ses ambitions, Total veut ainsi participer à la réduction des gaz à effet de serre, extrêmement nocifs pour la couche d’ozone. Toutefois, ce projet n’est pas nouveau. L’année dernière pendant le New York Forum Africa (NYFA) organisé au Gabon, Jean Jacques Guilbaud, membre du comité exécutif de Total avait fait état d’un projet similaire « Awango » au Gabon. Lequel projet devrait permettre aux populations rurales d’accéder à l’électricité grâce à l’énergie solaire. Soulignons que Total Gabon dispose d’environ 50 stations-services. Une chose est sûre, une bonne partie de ces stations devrait rentrer dans ce programme de développement. C’est la façon pour la multinationale de réduire ses émissions de CO2, dommageables à l’environnement qui aujourd’hui, affecte le monde, et ce, de façon inquiétante.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs