Dressage de la table : Comment s’y prendre ?

jeudi 7 avril 2016 Trucs & astuces


Jeu d’enfant pour certaines femmes, casse-tête pour d’autres, dans tous les cas chacune d’entre elle est amenée tôt ou tard à se « jeter à l’eau » ! Pour des raisons diverses, aucune femme n’échappe à l’organisation d’événements dont l’une des parties difficiles réside dans le dressage de la table. Plus de soucis, Gaboneco.com vous livre les secrets d’une belle table.

Pour recevoir sans commettre d’impair, il est utile de connaître les règles de savoir-vivre, en particulier lorsqu’il s’agit de dressage des couverts. D’abord, il est important d’avoir en tête quelques fondamentaux de la bienséance à table.

Les assiettes ?

Si l’on souhaite disposer des assiettes de présentation, attention à l’espace séparant chaque convive, l’idéal étant de conserver 50 cm de distance. Autre règle et non des moindres, ne jamais poser plus de deux assiettes sur celle réservée à la présentation. Laquelle assiette de présentation est utilisé en dernière position, au moment de la dégustation de fromage. L’assiette, peu importe la taille, se pose à environ 2 cm du bord de la table.

Les couverts ?

La fourchette se place à gauche de l’assiette. En France, les dents sont dirigées vers la table. De même, pour la cuillère à potage, dont la partie bombée est tournée vers le haut.
Le couteau, quant à lui se place à droite, avec la lame orientée vers l’assiette. Les couverts sont disposés dans l’ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur. Bon à savoir, ne jamais mettre plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette.
Dans la même foulée, il convient de noter que le dessert ne se savoure pas avec une cuillère, mais plutôt une fourchette à dessert, (sauf s’il s’agit d’un coulis ou une crème). Une glace ou une compote se mangent à la fourchette ! Une île flottante se commence à la fourchette et se termine à la cuillère.

Les verres ?

Sur une bonne et belle table, il n y’a pas moins de deux verres, un à eau placé devant l’assiette et l’autre à vin, situé légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S’il y a une flûte à champagne, celle-ci est mise à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table. Mais attention à ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin ! Les férus de vin déguste d’abord visuellement le vin, notamment sa robe, avant de le porter aux lèvres.

Pain, sel, poivre et boissons

Le pain, (coupé en morceaux de 4 cm environ) doit être disposé dans une panière. Tout convive est censé poser son morceau de pain à gauche de son assiette.
Pour ce qui est de la sablière et du poivrier, l’emplacement dépend de la grandeur de la table. Si elle est grande, on dispose une salière et un poivrier à chaque extrémité.

Et comme un repas est toujours accompagné d’eau, il faut inévitablement une carafe. Pour le vin, il est recommandé de le placer devant le maître de maison car c’est lui qui le sert. Si le vin a été versé dans une carafe à décanter, on laisse la bouteille en vue non loin de la table afin que les convives puissent savoir ce qu’ils boivent.


OMO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs