Dossier Noël : Quid de l’historique ?

vendredi 25 décembre 2015 Société & environnement


Le rendez-vous est annuel et immuable. Chaque année les 24 et 25 décembre, le monde chrétien célèbre la fête de Noël. Mais quelles sont les origines de cette fête et quel sens revêt-elle ?

Contrairement aux idées reçues, la célébration de Noël remonte au siècle précédant la naissance de Jésus-Christ. À cette époque, on célébrait à Rome, le culte de Mithra, (une divinité perse de la lumière), importé à Rome par les légionnaires. Le 25 décembre était la date retenue pour célébrer le solstice d’hiver, la naissance de Mithra (le soleil invaincu). Puis, en 274, l’empereur Aurélien déclare le culte de Mithra, religion d’Etat et la célébration du solstice est arrêtée au 25 décembre.

Par la suite, l’Eglise s’approprie cette commémoration, au point qu’elle en devient une importante fête chrétienne : la naissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Une date fixée par les autorités de l’époque (vers 330 par L’empereur Constantin, en 354 par le pape Libère. Et à la fin du moyen-âge, en 425, l'empereur Théodose codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël). Le 25 décembre devient donc une fête chrétienne symbolisant l’avènement du Christ.

Quel est le sens de cette fête de Noël du 25 décembre ?

Noël vient du latin « natalis dies », qui signifie «  jour de naissance  ». La fête de Noel comporte un double sens : religieux et humain. Sur le plan religieux, la fête de Noël, exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne, la venue du fils de Dieu dans le monde pour le bonheur des hommes. Ainsi la naissance de Jésus renvoie à l’accomplissement du mystère de l'incarnation. « Dieu s’est fait homme, pour le pardon des péchés de l’humanité » soutiennent les écritures bibliques. D’ailleurs, sa naissance apporte la justice et la paix au monde.

S’agissant du plan humain, le 25 décembre, est une cérémonie familiale, mieux un moment privilégié de partage et d’amour entre les différents membres d’une famille, et ce, toutes générations confondues. Avec la traditionnelle distribution des cadeaux effectuée par le « père Noël ». De nos jours, Noël n'est plus une simple une fête religieuse.


AEL

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs