Dossier/Gouvernement : Nicole Assele ministre des Sports, un choix qui fait quasiment l’unanimité !

mardi 4 octobre 2016 Sport


Après la formation du nouveau Gouvernement dit d’ouverture composé par son Premier Ministre Issoze-Ngondet, la rédaction de Gaboneco.com a recueilli à chaud les avis des confrères et autres acteurs de la discipline pour commenter la nomination de Nicole Assele en qualité de Ministre de la Jeunesse et des Sports. Nicole Assele est considérée à une large majorité comme ‘’la personne qu’il faut à la place qu’il faut’’.

Faisant partie des douze femmes qui composent le nouveau Gouvernement dit ‘’ d’ouverture’’ de Frank Emmanuel Issoze-Ngondet, Nicole Christiane Assele promue Ministre de la Jeunesse et des Sports fait l’unanimité chez les journalistes sportifs tout comme chez les acteurs du monde sportif qu’elle connait en long et en large pour avoir été sportive, dirigeante de club et Présidente de fédération.

« La nomination de Nicole Assele au poste de Ministre des Sports est une bonne chose d’autant plus qu’elle a pratiqué du sport de haut niveau, notamment en handball. En matière de management du sport elle est dotée d’une expérience acquise lorsqu’elle était au poste de Secrétaire Général dudit ministère » a déclaré Lasseny Raganizo, journaliste de la rédaction de Gabon Matin.

Selon Lloyd, jeune sportif, « l’arrivée de Nicole Assele au poste de Ministre des Sports peut servir à booster les choses en matière d’organisation des clubs sachant bien qu’elle est propriétaire de club comme l’Omnisports Phoenix et elle est également une pionnière dans la formation des petites catégories au Gabon depuis plusieurs années ».

S’exprimant sur la question, Brice Ndoutoume, Directeur de publication du journal Infos sport, affirme que l’arrivée de Mme Nicole Assele au poste de ministre des Sports est la meilleure chose qui puisse arriver pour tirer vers le haut les différentes disciplines sportives au Gabon. « Dr Nicole Assele était Secrétaire général du ministère des Sports durant plusieurs années. Elle maîtrise beaucoup de dossiers qui bloquent l’éclosion du sport. Et rappelez-vous qu’elle avait milité auprès des plus hautes autorités pour que les budgets des fédérations alloués par l’Etat soient revus à la hausse  », a-t-il précisé.

Contrairement aux premiers intervenants, un sportif sous couvert d’anonymat estime qu’il y’a plus compétent que Dr Nicole Assele pour occuper ce poste. Selon lui, cette nomination n’est pas basée sur la compétence mais plutôt sur le lien familial existant entre cette dernière et le Chef de l’Etat en récompense de ses nombreux efforts de mobilisation en faveur du candidat PDG à travers la création d’association de soutien lors de la dernière présidentielle en date.

Pour asseoir la confiance qui lui est accordée par de nombreux sportifs, Nicole Assele qui succède à Blaise Louembé que d’aucuns avaient surnommé « le Zidane de la Bouenguidi » devra déjà régler les conflits d’Hommes au sein des fédérations qui paralysent le sport. Autre chantier, fixer des objectifs clairs à Jorge Costa et les Panthères qui prennent part à la CAN qu’abrite le Gabon dès janvier prochain.

L’organisation du Marathon du Gabon, de la Tropicale Amissa Bongo ou la professionnalisation du sport dans certaines disciplines comme le football, le basket ou le handball qui a déjà montré ses limites sont autant de choses à revoir en vue des meilleurs résultats à l’avenir.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs